CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Environmental & Dynamical Effects in Computational Photochemistry

Utiliser la lumière pour contrôle des molécules

Des scientifiques ont créé des machines moléculaires qui utilisent la lumière pour manipuler des réactions chimiques.

La conception d'une structure, quelle qu'elle soit, est souvent limitée par ce que le concepteur peut voir ou toucher. C'est ainsi que des chimistes travaillant à l'échelle du nanomètre ont besoin d'outils pour manipuler des réactions chimiques. Afin de contrôler des structures à cette échelle, les chercheurs du projet ENPHOC (Environmental & dynamical effects in computational photochemistry) ont créé des machines moléculaires capables de contrôler des réactions chimiques sous l'action de la lumière. Les scientifiques ont utilisé des lasers ou des impulsions de lumière soigneusement réglées pour contrôler des réactions photochimiques au niveau des processus moléculaires. Ces réactions photochimiques sont extrêmement complexes, mais les scientifiques ont utilisé les calculs adéquats pour simuler les interactions entre les molécules à l'échelle atomique. À l'aide de ces simulations et de la capacité à contrôler les processus moléculaires, les chercheurs d'ENPHOC ont conçu des modèles théoriques simplifiés susceptibles d'être transférés à divers systèmes. Ils ont aussi utilisé des méthodes de pointe pour évaluer la mécanique, le coût et l'exactitude de plusieurs réactions chimiques. L'étude a permis aux chercheurs de mieux comprendre les réactions photochimiques, et de standardiser les procédures utilisées pour les gérer. L'usage de la lumière et des simulations visualisables des réactions chimiques contribuera à faire avancer les nanotechnologies.

Machines moléculaires, réactions chimiques, nanomètre, lasers, processus moléculaires, réactions photochimiques