CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Photo-Induced Processes in oxalate network based nano-objects

Les composants de coordination de plus en plus petits

Des scientifiques ont réussi à synthétiser de petites particules formées en réseaux de complexes de métal de transition avec des propriétés magnétiques et optiques exceptionnelles. Avec des tailles de l'ordre de quelques dizaines de nanomètres, ces objets sont potentiellement adaptés à être utilisés dans des dispositifs photovoltaïques et nanoélectroniques.

La chimie de coordination offre un excellent outil pour la préparation de solides aux propriétés adaptées. Dans le cadre du projet PHOXNA (Photo-induced processes in oxalate network based nano-objects), des scientifiques ont utilisé des méthodes chimiques comme la technique de micelle inverse pour la synthèse de nanoparticules polymériques cristallines des composants de coordination. Une attention particulière a été placée sur la manière dont la réduction de la taille des différentes structures du réseau de nanoparticules influence les processus de transfert d'énergie d'excitation. L'énergie migrera du noyau à la surface des nanocristaux. L'équipe a également préparé des nano-objets fonctionnalisés qui peuvent récupérer cette énergie par la greffe de complexes sur la surface ou par le développement épitaxial de différentes enveloppes de réseaux d'oxalate. Néanmoins, l'efficacité initiale du transfert d'énergie de la structure centrale à l'enveloppe de coordination était faible. Pour cette raison, les chercheurs ont envisagé la greffe de complexes de lanthanides sur la surface du nanocristal. Les premiers résultats indiquaient qu'il s'agissait d'une approche intéressante pour préparer des nano-objets fonctionnalisés. Les activités de recherche du projet ont contribué à renforcer les connaissances sur la chimie de coordination et à mettre en lumière cette nouvelle classe de matériaux moléculaires: les nanoparticules de coordination. Maintenant les propriétés utiles du matériau brut, ces nanoparticules peuvent renforcer la performance des dispositifs de laser ou d'éclairage et l'efficacité de la récupération d'énergie.

Composants de coordination, dispositifs nanoélectroniques, transfert de l'énergie d'excitation, PHOXNA, nanoparticules