français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

KRAB zinc finger gene biology in evolution and disease

La biologie de protéine en doigt de zinc

Un consortium européen a uni ses forces pour étudier la biologie des protéines en doigt de zinc dans l'évolution et la maladie.

Des observations récentes indiquent que l'encodage des gènes pour les protéines en doigt de zinc (ZNF) de la boîte associée Krüppel (KRAB), une famille conservée de régulateurs de transcription, est exprimé principalement dans les testicules et le cerveau du fœtus. Certaines de leurs fonctions connues comprennent une répression des promoteurs de la polymérase d'ARN I, II et III, la liaison et l'épissage de l'ARN et le contrôle de la fonction nucléole. Le projet KRAB-ZNF (KRAB zinc finger gene biology in evolution and disease), financé par l'UE, visait à élucider les fonctions des gènes KRAB ZNF dans l'évolution et les maladies. Dans ce contexte, les équipes de recherche ont combiné leur expertise dans la biologie des gènes KRAB-ZNF et ont corrélé l'expression et la fonction des protéines à la longévité, la fertilité et la connaissance dans plusieurs espèces allant des oiseaux aux mammifères. Ils ont également analysé le rôle des SNP des gènes liés au cerveau dans le comportement social des primates et étudié comment les protéines cibles KRAB-ZNF pouvaient être impliquées dans la pathologie humaine. Après comparaison avec les connaissances actuelles, les chercheurs ont analysé les données expérimentales en liaison avec celles obtenues après perturbation par de petites molécules, et les ont assemblées dans des bases de données complètes en accès libre. Outre l'explication des fonctions des gènes KRAB-ZNF dans l'évolution des primates et l'ontogenèse, le consortium a également généré des informations importantes sur leurs schémas d'expression dans les cancers humains et les tissus humains normaux. Les connaissances générées pourraient en outre servir de base aux études dans les cellules souches pluripotentes induites. Cela permettrait de délimiter la fonction des différentes protéines KRAB-ZNF dans la différenciation cellulaire et l'organogenèse. De manière générale, le rôle régulateur des protéines KRAB-ZNF, élucidant leur expression au cours de l'évolution aux côtés de leurs fonctions cellulaires distinctes dévoileront de nouvelles voies pour les processus clés de la santé et de la maladie.

Évolution, protéines en doigt de zinc KRAB, longévité, connaissance, cancer