Actualités

Article available in the folowing languages:

Des chercheurs décodent le génome de la souris

Une équipe de chercheurs d'universités et d'instituts de recherches britanniques et canadiens a réussi à reproduire 98 pour cent de la cartographie du génome de la souris. Les recherches, financées par des fonds publics, seront déterminantes pour les chercheurs travaillant sur le mappage du génome humain, les souris partageant avec les humains de nombreux gènes identiques. Les souris sont souvent utilisées par les chercheurs car elles sont en mesure de développer de nombreuses maladies humaines. Les chercheurs utilisent d'ores et déjà le génome de la souris pour étudier le diabète et le cancer. Le professeur Steve Brown, de l'unité de génétique des mammifères du Conseil de la recherche médicale britannique, a souligné l'importance de ces avancées pour tous ceux qui travaillent au décodage du génome humain. "Avec le "brouillon" de la séquence du génome de la souris, cette avancée transforme la génétique de la souris et renforcera considérablement notre capacité à comprendre le rôle des gènes dans les maladies humaines", a-t-il déclaré. Aux USA, une société privée a déjà décodé le génome de la souris, mais les résultats ne sont pas accessibles gratuitement à la communauté scientifique. Les scientifiques espèrent que cette nouvelle information rendra possible le décodage du génome humain pour avril 2003.