français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Galaxies through the cosmic ages: the role of primordial conditions and environmental effects

La nature contre le renforcement pour les galaxies

Les propriétés des galaxies dépendent-elles plus des conditions dans lesquelles elles sont formées ou de ce qu'il leur arrive après?

Les structures cosmiques sont censées être agencées de bas en haut, de petits systèmes tels que les galaxies et les groupes de galaxies fusionnant au début, puis plus tard, pour créer des structures plus massives comme les amas de galaxies. La détermination de la manière suivant laquelle chaque galaxie se forme et évolue est l'un des principaux problèmes sans réponse de l'astrophysique contemporaine. Les propriétés des galaxies observées sont reconnues depuis longtemps comme dépendantes de leur environnement. L'origine physique des tendances environnementales observées pose cependant toujours des questions. La plupart des débats portent sur si ces tendances sont la finalité de processus physiques survenus après que les galaxies se soient rassemblées en groupes ou amas (l'hypothèse de renforcement) ou si elles ont été établies avant leur accumulation en systèmes plus massifs, la formation des galaxies variant selon l'environnement (l'hypothèse de nature). Le projet STGDELUCIA2007 (Galaxies through the cosmic ages: The role of primordial conditions and environmental effects), financé par l'UE, a pour objectif de comprendre l'origine des propriétés physiques des galaxies observées ainsi que leur dépendance par rapport à l'environnement en tant que fonction du temps cosmique. L'équipe a fourni les caractérisations des limites de modèles actuels de formation de galaxies en comparant dans le détail les données d'observation et les prévisions de chaque modèle. La comparaison systématique a permis d'identifier des perspectives spécifiques d'amélioration. Une des améliorations du traitement de l'évolution de galaxies satellites fournit une meilleure conformité avec les données, cependant les limites principales de nos modèles actuels semblent être leur «autorégulation» entre la formation d'étoiles et le retour. L'analyse de l'historique environnemental des galaxies actuellement en groupes et amas prouve l'existence d'un environnement critique pour l'évolution des galaxies avec un poids total de ~ 10^13 Msun et une échelle de temps typique de 5-7 milliards d'années pour l'évolution de galaxies dans des environnements denses. Les chercheurs ont, d'autre part, terminé les premières simulations détaillées contrôlées à N corps de l'évolution de galaxies à disque en groupes. Ils ont quantifié les rôles relatifs des champs de marée et de rencontres rapprochées à faible vitesse et démontré que les premiers jouaient le rôle dominant.

Galaxies, formation de galaxies, STGDELUCIA2007, évolution des galaxies, champs de marée