Skip to main content
European Commission logo print header

Improving the eXperience of musicians and spectators with digital Musical Instruments using 3D interfaces and mixed-reality technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Les représentations de musique numérique prennent un caractère plus visuel

Une suite d'interfaces 3D et de technologies de réalité mixte promet d'amener les instruments de musique numériques à un niveau supérieur, permettant aux spectateurs de profiter des performances de manière plus visuelle et plus agréable.

Économie numérique icon Économie numérique

Au-delà des batteries électroniques, des synthétiseurs de haute technologie et des guitares basses complexes, les instruments de musique numériques ont évolué pour créer un ensemble extraordinaire de sons et de musique unique et attachante. Or dans les spectacles musicaux numériques en direct, le public ne peut pas toujours percevoir les propriétés des instruments et les subtilités de la manière dont ils sont joués. Le projet IXMI (Improving the experience of musicians and spectators with digital musical instruments using 3D interfaces and mixed-reality technologies), financé par l'UE, visait à changer cela. Concevant des écrans à réalité mixte et des interfaces 3D pour enrichir les instruments de musique numériques, l'équipe a développé une nouvelle approche appelée Rouages visant à améliorer l'expérience du public. Le système amplifie les gestes de musiciens avec des extensions virtuelles de l'interface physique. Il affiche des représentations de différents processus sonores de l'instrument et met en valeur les liens entre l'interface et les processus sonores. Par le biais d'interfaces de type holographique, les spectateurs peuvent comprendre quelle partie de la musique est directement contrôlée par les gestes d'un musicien, les plongeant beaucoup plus en détail dans une expérience plus audiovisuelle. IXMI a également développé l'écran à réalité mixte Reflets pour performances artistiques, ce qui permet aux spectateurs de mieux voir les performances via les reflets des instruments joués dans un grand miroir semi-transparent. Parallèlement, cela a créé un modèle d'orchestres numériques qui complète Rouages, soulignant l'interaction entre les musiciens. L'équipe du projet a construit des prototypes de ses systèmes, présentant les résultats dans différentes publications et conférences. L'exploitation des produits novateurs ajoute un niveau supplémentaire d'engagement à des spectacles de musique numérique, les rendant plus intéressants que jamais.

Mots‑clés

Musique numérique, interfaces 3D, technologies à réalité mixte, IXMI, Rouages

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application