European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Role of Epoxyeicosatrienoic Acids in the Regulation of Blood Pressure, Renal Hemodynamics and Sodium Excretion in Renovascular Model of Hypertension

Article Category

Article available in the following languages:

Les cytochromes et l'hypertension

Une étude européenne a fourni de nouvelles preuves soutenant le rôle des cytochromes dans la pathogenèse de l'hypertension. En même temps, elle a dévoilé un inhibiteur de la voie en aval, qui représente un nouveau candidat pour une thérapie anti-hypertension.

Santé icon Santé

Le cytochrome P450 (CYP) est une vaste famille d'enzymes oxydases, connues pour leur association avec les cofacteurs de hème. De nouvelles preuves suggèrent que les CYP sont d'importants régulateurs des fonctions cardiovasculaires et rénales. Notamment, les époxygénases de CYP produisent des acides époxyeicosatriénoïques (EET), qui présentent des propriétés vasodilatatrices et natriurétiques, et réduisent la pression artérielle (PA) et l'hypertension. L'objectif principal du projet RENAL FUNCTIONS/EETS (Role of epoxyeicosatrienoic acids in the regulation of blood pressure, renal hemodynamics and sodium excretion in renovascular model of hypertension), financé par l'UE, était de définir le rôle des EET dans la régulation de la PA. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé le modèle de rat de l'hypertension rénovasculaire de type 2K1C (two kidney one clip) et exploré le résultat de l'époxyde hydrolase inhibitrice, l'enzyme qui dégrade les EET. Dans l'ensemble, les rats 2K1C hypersensibles exprimaient des niveaux plus faibles d'EET, et l'administration d'un inhibiteur d'époxyde hydrolase a stimulé la biodisponibilité des EET et diminué la PA. De plus, l'inhibition de l'époxyde hydrolase a amélioré les caractéristiques rénales, dont l'hémodynamique et la fonction. Ensuite, les scientifiques ont utilisé le myographe de pression pour déterminer les changements dans la réponse fonctionnelle des EET. De façon intéressante, ils ont observé que les artères des rats hypertendus présentaient une dilatation vasculaire moindre des EET comparé aux artères des animaux avec une PA normale. Ces réponses atténuées pourraient nuire davantage à la fonction rénale dans l'hypertension, soulignant l'importance de la signalisation EET en plus de la biodisponibilité des EET. Les résultats du projet RENAL FUNCTIONS/EETS ont démontré le rôle des métabolites P450 du cytochrome dans la régulation des fonctions rénales et la PA. Ces connaissances permettent de mieux comprendre les mécanismes à plusieurs facteurs qui contribuent à l'hypertension et ont le potentiel d'améliorer la gestion de la maladie.

Mots‑clés

Cytochromes, hypertension, cytochrome P450, pression artérielle, RENAL FUNCTIONS/EETS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application