Skip to main content

Management and Authenticity Verification of multimedia contENts

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un multimédia plus sécurisé

Le déluge de fichiers multimédia créés et distribués s'accompagne souvent de problèmes d'infractions à la sécurité, de validation de l'authenticité et de recherches. Un nouvel ensemble d'outils promet de changer les choses.

Économie numérique

Chaque jour voit toujours plus de fichiers multimédias générés et partagés, engendrant de nombreuses difficultés dans leur gestion, surtout pour rechercher et vérifier leur contenu. Et comme il est très facile de modifier ces fichiers, les solutions actuelles de sécurité ne sont pas assez efficaces pour en vérifier l'intégrité et l'authenticité. Le projet MAVEN (Management and authenticity verification of multimedia contents), financé par l'UE, a travaillé à de nouveaux outils pour gérer et sécuriser les données multimédia. Il a proposé une approche de «recherche et vérification», qui explore automatiquement les données numériques à la recherche d'objets intéressants via des outils de reconnaissance de motifs audiovisuels, puis applique une analyse approfondie afin de déterminer l'authenticité et l'intégrité. Pour atteindre ces objectifs, les chercheurs ont développé un cadre logiciel complet intégrant les outils de recherche et ceux d'analyse. Ces derniers ont été conçus pour vérifier la source et l'intégrité de l'image, ainsi que l'intégrité de la vidéo. Les outils de recherche ont été conçus pour reconnaître et localiser du texte, détecter des mots clés prononcés, détecter et reconnaître des visages, et reconnaître des scènes. Le projet MAVEN a validé tous ses outils, et développé une application pour présenter leurs fonctionnalités, notamment en termes de modularité et de facilité d'intégration. Le composant sécurité des outils peut être très utile pour les forces de polices et l'étude de difficultés juridiques. De son côté, le composant médias est très prometteur pour la recherche et la classification automatique dans le contexte de l'extraction d'informations. Les PME du consortium du projet bénéficieront de ses travaux et devraient devenir plus compétitives sur leurs domaines et marchés. Cette solution bénéficiera également à de nombreuses PME, agences d'application de la loi, compagnies d'assurance et sociétés des médias comme les chaînes de télévision. Le futur du multimédia en Europe semble enfin plus sûr et sécurisé.

Mots‑clés

Vérification d'authenticité, recherche efficace, multimédia, MAVEN, sécurité, médico-légal, biométrie, extraction d'informations multimédia, extraction d'informations en fonction du contenu

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Progrès scientifiques
Économie numérique

3 Decembre 2019