Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

EnhaNcing seCurity And privacy in the Social wEb: a user centered approach for the protection of minors

Article Category

Article available in the following languages:

Garantir la sécurité des jeunes et sensibiliser leurs tuteurs face aux menaces que cache le Web social

Dans un monde où la connectivité ne connaît aucune limite, les jeunes sont des «cliqueurs nés». En plus de représenter un des groupes les plus actifs parmi les utilisateurs d’Internet, les jeunes sont également les plus vulnérables. Une initiative de l’UE a présenté des résultats de recherche révolutionnaires sur les menaces existantes au sein des réseaux sociaux en ligne et a mis au point des outils de conseil parental pour détecter ces menaces.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

Grandir à l’ère du numérique sous-entend également de faire face aux risques du monde virtuel. Pour protéger efficacement les jeunes utilisateurs d’Internet contre l’exposition à des contenus inappropriés, ENCASE a rassemblé des acteurs universitaires et industriels pour qu’ils s’attèlent à contribuer à une documentation pertinente sur la détection des menaces et à proposer de nouvelles solutions conviviales et pratiques. Cette recherche a été entreprise avec le soutien du programme Marie Skłodowska-Curie. Le résultat théorique comprend un grand nombre de rapports et de publications issus de régulateurs et de décideurs politiques, présentant des indications au sujet des résultats du projet. Le résultat concret est une suite de conseil familial en cybersécurité (Cybersafety Family Advice Suite) comprenant un module complémentaire de navigateur, un proxy Web intelligent et un serveur principal pour l’analyse des données des réseaux sociaux en ligne.

Le respect de la vie privée

«Le principal problème auquel nous avons fait face au cours de la phase de conception de la suite de conseil familial en cybersécurité a été la vie privée des adolescents. Comment protéger les mineurs des menaces provenant des réseaux sociaux en ligne et informer leurs responsables au sujet de ces menaces, sans pour autant violer la vie privée des adolescents?», remarque Michael Sirivianos, coordinateur du projet et professeur adjoint en génie informatique à l’Institut de technologie de Chypre (ITC). Les adolescents ont tendance à être renfermés et ne donneraient généralement pas leur accord pour informer leurs responsables au sujet des actions qu’ils entreprennent sur les réseaux sociaux en ligne. De plus, l’étude a montré que la surveillance de l’activité des utilisateurs peut avoir un impact négatif sur leur expérience avec le système. Cela pourrait pousser les jeunes utilisateurs à chercher des moyens alternatifs de participer à des activités en ligne afin d’éviter toute détection, et ainsi, rendre les outils inefficaces. «Pour résoudre ce problème, nous avons donné la priorité à la vie privée des utilisateurs. Tout d’abord, nous avons placé l’ensemble des fonctionnalités et des règles de détection dans le proxy Web intelligent, au sein duquel les mineurs, ou les utilisateurs inexpérimentés, seraient dans l’impossibilité de les désactiver», explique Michael Sirivianos. «De plus, nous avons conçu nos outils dans le but de combiner les capacités principales des outils de contrôle parental à la pointe de la technologie, tout en respectant la vie privée des adolescents.» ENCASE n’est pas un outil de contrôle parental qui surveille et rapporte les actions des adolescents à leurs responsables, mais un outil de conseil familial en cybersécurité. Il informe les mineurs d’une menace imminente et propose des mesures appropriées pour l’éviter, au lieu de simplement bloquer et filtrer le contenu. «De cette manière, nos outils agissent comme les anges gardiens du mineur pendant qu’il utilise les réseaux sociaux en ligne», conclut Antonis Papasavva, boursier du projet et responsable technique de l’ITC.

Soyez informé, soyez en sécurité

L’étape suivante consiste à partager les connaissances et à enseigner aux adolescents, ainsi qu’aux adultes qui en sont responsables, les menaces pouvant apparaître lors de l’utilisation des réseaux sociaux en ligne. Pour diffuser cette prise de conscience au plus grand nombre, le projet communique ses résultats et tente d’impliquer de nombreuses initiatives qui s’intéressent à un Internet sûr, telles que Better Internet for Kids (un Internet de meilleure qualité pour les enfants) et EU Kids Online (les enfants de l’UE en ligne). Enfin, l’ITC, hôte du projet, exploite les outils développés par ENCASE en les mettant en œuvre dans le cadre d’activités pilotes au sein des écoles primaires de Chypre. Ces activités se déroulent dans le contexte de CYberSafety II, un programme de mécanisme pour l’interconnexion en Europe proposé par l’UE, qui s’adresse aux éducateurs, aux étudiants et aux parents. Le précieux retour d’information aide l’équipe à toujours améliorer les outils et, parallèlement, les participants volontaires ont l’opportunité d’améliorer leurs connaissances concernant les menaces qui règnent sur les réseaux sociaux en ligne.

Mots‑clés

ENCASE, menaces, réseaux sociaux en ligne, vie privée, adolescents, cybersécurité, utilisateurs d’Internet, détection des menaces, suite de conseil familial en cybersécurité, réseaux sociaux en ligne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application