français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Reef ECOlogy and design of Marine PRotected Areas

Une collaboration internationale pour les zones marines protégées

Les zones marines protégées (ZMP) sont un outil d'exception pour la conservation des écosystèmes marins. Les chercheurs européens se sont associés à leurs homologues sud-américains pour partager leurs connaissances afin de mettre en place de telles zones.

Les écosystèmes côtiers, et plus particulièrement les récifs, figurent parmi les secteurs les plus productifs et les plus importants de la planète pour la pêche et les services écosystémiques. Mais les activités humaines leur portent préjudice et les rendent vulnérables. Les ZMP offrent des perspectives intéressantes pour la conservation et les diverses industries marines, comme la pêche et la plongée. Grâce à l'enveloppe européenne, les chercheurs du projet RECOMPRA (Reef ecology and design of marine protected areas) ont collaboré avec des collègues d'Amérique du Sud pour partager leur expérience et leurs connaissances de ces outils de gestion essentiels. Des chercheurs espagnols et italiens, ainsi que des scientifiques provenant de laboratoires argentin et brésilien ont complété leurs recherches sur des questions d'intérêt commun. Ils se sont intéressés à certains aspects de l'écologie des récifs en vue de la conception, du suivi et de la gestion des ZMP, en tenant compte du changement climatique. Parmi les recherches figuraient la réaction des poissons des récifs face aux ZMP, les mouvements des poissons et la gestion de ces ZMP. Au total, 34 personnes ont pris part à l'échange, rassemblant environ 82 mois d'apprentissage et de contribution aux recherches communes. Cinq ZMP au sein des deux régions ont été impliquées. Les conclusions du projet seront publiées afin d'améliorer la diffusion des connaissances sur les ZMP et leur mise en œuvre efficace.

Zones marines protégées, écosystèmes marins, conservation, pêches, RECOMPRA, écologie des récifs