Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Organic seed and plant breeding to accelerate sustainable and diverse food systems in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Des semences et cultivars innovants pour soutenir les systèmes d’agriculture biologique

Les cultures conventionnelles ne disposent souvent pas des caractéristiques requises pour une agriculture durable. Le projet LIVESEEDING, financé par l’UE, réunit agriculteurs et scientifiques pour développer des cultivars biologiques plus performants.

Malgré l’essor du marché des produits biologiques, les agriculteurs européens peinent à trouver des semences et des variétés adaptées. Selon Monika Messmer, coordinatrice scientifique de LIVESEEDING(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre): «En 2018, seule la moitié des semences utilisées dans l’agriculture biologique étaient réellement biologiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). La plupart des champs biologiques sont cultivés avec des variétés développées pour l’agriculture conventionnelle et rarement testées dans des conditions biologiques». LIVESEEDING accroît la disponibilité de semences et de cultivars biologiques vigoureux et résistants, pour une large variété de cultures. L’un des principaux axes de recherche consiste à tester et à promouvoir des variétés adaptées à l’agriculture biologique, parallèlement à la création de nouveaux cultivars.

Méthodologie dite «Tirer-Pousser-Permettre»

L’agriculture biologique peut prospérer si elle a accès à des cultivars spécifiquement sélectionnés pour les conditions et les pratiques de gestion uniques des systèmes biologiques, telles que l’absence d’engrais et de pesticides synthétiques. LIVESEEDING a adopté une méthodologie «Tirer-Pousser-Permettre» pour: encourager la demande du marché (tirer) , accroître la disponibilité et l’adéquation des semences biologiques issues de cultivars adaptés à l’agriculture biologique (pousser) , et favoriser un environnement politique et réglementaire favorable (permettre). Le projet réunit 37 entreprises de la chaîne de valeur(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), des sélectionneurs aux consommateurs, travaillant dans 17 laboratoires vivants locaux répartis dans 16 pays européens, axés sur la sélection biologique, les essais de cultivars et la production de semences. «En introduisant des critères biologiques au début de la chaîne de valeur, avec les semences et les cultivars, nous pouvons ouvrir la voie à des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, fondés sur la biodiversité de LIVESEEDING», explique Mariateresa Lazzaro, coordinatrice scientifique du projet.

Participation des parties prenantes

Confronté à un manque de variétés adaptées, le laboratoire vivant «Riz résilient» en Italie a créé des populations de riz génétiquement diversifiées et a promu une approche de «sélection culinaire», qui combine génétique et gastronomie, avec des panels de dégustation composés d’agriculteurs, de techniciens, de citoyens et de chefs. «Des laboratoires vivants comme celui-ci démontrent que la coopération promeut des systèmes alimentaires locaux innovants, biodiversifiés et résilients», ajoute Mariateresa Lazzaro. Les populations de riz sont maintenant dans la phase de notification matériel hétérogène biologique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (MHB), une étape importante pour la sélection végétale communautaire. Le projet développe également des outils de soutien numériques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la gestion de la sélection des populations, la notification MHB et une plateforme conviviale qui aide les agriculteurs à réaliser des essais de cultivar bon marchés. Parallèlement, la base de données des routeurs de l’UE connecte les offres des fournisseurs de semences aux dépôts nationaux.

Planter les graines des politiques et des pratiques

Grâce au consortium LIVESEEDING, des produits biologiques issus de variétés nouvelles et anciennes sont déjà sur les marchés, notamment des oignons et des navets vendus dans des supermarchés en Suisse et des poivrons Blanco de Villena en Espagne. Ce projet, qui s’achève en septembre 2026, élabore actuellement des plans d’affaires pour soutenir la croissance du secteur des semences et de la sélection biologiques, en mettant l’accent sur les marchés moins développés, notamment en Europe de l’Est et du Sud. LIVESEEDING joue également un rôle actif dans les dialogues science-politique, en fournissant des données probantes sur divers sujets réglementaires essentiels. Des conférences annuelles sur les politiques semencières en Croatie, en Pologne et au Portugal ont jeté les bases de feuilles de route nationales prônant l’utilisation de semences 100 % biologiques, soutenues par un webinaire en 2025 qui a attiré plus de 100 participants, dont des fournisseurs de semences. «En soutenant les politiques qui intègrent la biodiversité cultivée et les semences biologiques dans les systèmes agroalimentaires urbains tels que les banques de semences communautaires, les municipalités améliorent la santé de la population et renforcent la sécurité alimentaire», explique Mariano Iossa, coordinateur de LIVESEEDING, de FiBL Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), hôte du projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0