français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Un gros travail pour les petits ARN des plantes

Les petits ARN interférents (siARN) multifonctionnels des plantes ont également un rôle à jouer dans le stress et les réponses immunitaires, la régulation des hormones et les transitions des phases de développement. Des chercheurs de l'UE ont étudié comment ils voyagent dans les plantes pour s'acquitter de ces tâches.

La coordination globale chez les plantes est réalisée par la régulation de l'expression génique. Les recherches récentes pointent le mouvement des siARN comme étant responsable de la modulation de la production génique par les tissus vasculaires des plantes via les portes dans les parois des cellules des cellules adjacentes, les plasmodesmes (PD). Le projet MCCLDMS (Mechanisms and parameters controlling cell-to-cell and long-distance movement of plant small RNAs) a étudié quels paramètres exactement contrôlent ce mouvement cellule à cellule des siARN. Les chercheurs ont développé plusieurs outils pour identifier et suivre le mouvement des siARN au sein de la plante. Deux types de vecteur d'expression ont servi à construire des lignes de plante transgénique en introduisant les gènes sélectionnés. Ils ont également recueilli des siARN mobiles pour analyser leurs séquences dans les tissus sources ainsi que les tissus destinataires. En outre, une preuve directe du mouvement de siARN a été recueillie grâce à l'identification des PD. Les siARN mobiles ont été détectés avec succès à au moins deux couches de la cellule donneuse. L'analyse du séquençage des gènes a révélé que tous les siARN produits par un locus génétique donné agissent en fait comme des espèces siARN non cellulaires autonomes, sans distinction entre les siARN mobiles et non mobiles. L'équipe du projet a également étudié les mécanismes derrière le mouvement des micro-ARN. Les résultats montrent qu'il y a un système de contrôle différent de celui des siARN, un secteur prometteur pour les recherches futures. Les résultats de recherche du projet montrent que tous les siARN produits dans la plante peuvent être transportés pour atteindre tous les tissus pour autant qu'ils disposent d'une connexion de cytoplasme. Cette fonction permet à ces ARN de contrer le virus et l'infection par transposon. Les applications sont importantes pour la construction génétique des cultures pour les aider à résister à des attaques pathogènes.

Petit ARN interférent, plasmodesmes, MCCLDMS, vecteur d'expression, séquençage des gènes