CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Ecofriendly synergists for insecticide formulations

Un meilleur contrôle des insectes ravageurs en agriculture

Les insectes ravageurs peuvent provoquer des dégâts majeurs aux cultures et transmettre des maladies à l'homme ou aux animaux. Des chercheurs ont mis au point un moyen d'améliorer l'efficacité des insecticides afin de contrôler ces ravageurs dangereux.

Les insecticides chimiques ont été utilisés pour limiter la prolifération des insectes pendant des dizaines d'années. Ils restent un outil essentiel pour une alimentation abordable et un contrôle fiable des maladies. Malheureusement, le recours partout dans le monde à des insecticides synthétiques pendant de nombreuses années a augmenté la résistance et contribué à la contamination de l'environnement. Pour limiter le recours aux insecticides sans compromettre le contrôle, l'on utilise un synergiste combiné à un insecticide. Les synergistes isolés ne sont pas toxiques à la dose employée. Leur action est due à une augmentation de l'efficacité des insecticides auxquels ils sont associés. Le projet ECOSYN (Ecofriendly synergists for insecticide formulations) visait à mettre au point des synergistes écologiques pour assurer l'efficacité des insecticides en limitant dès lors les effets néfastes de ces insecticides sur les insectes bénéfiques, tels que les abeilles. Les chercheurs ont développé et testé les nouveaux synergistes sur des ravageurs importants pour l'agriculture. ECOSYN a caractérisé les interactions des structures chimiques et les enzymes de défense contre les insectes tels que Myzus persicae et Bemisia tabaci Les chercheurs ont utilisé ces structures chimiques pour mettre au point des synergistes optimums. L'équipe de chercheurs a testé les nouveaux synergistes et des insecticides disponibles dans le commerce sur des insectes en laboratoire. Ils ont ensuite réalisé des tests complémentaires en serres et en conditions semi-naturelles. ECOSYN a mis au point deux nouveaux synergistes sûrs et efficaces offrant la possibilité d'une utilisation industrielle. Les chercheurs ont montré que les synergistes pouvaient au moins réduire de moitié la dose d'insecticide nécessaire dans un champ, avec les avantages que cela comporte en matière de coûts. Les résultats devraient améliorer la production durable d'aliments et le contrôle des maladies en limitant le recours aux pesticides. Ils contribueront par ailleurs à limiter l'impact écologique des pesticides chimiques.

Insectes ravageurs, cultures, insecticide, contrôle des maladies, synergistes, ECOSYN