français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Asymmetric organocatalysts for remote functionalization strategies

De nouvelles stratégies basées sur des catalyseurs organiques

La capacité de créer et modifier des petites molécules organiques est cruciale pour des applications telles que la recherche de médicaments et de nouveaux matériaux. Des chercheurs ont démontré de nouvelles stratégies pour créer des composés dotés de propriétés utiles, qu'il aurait été impossible d'obtenir auparavant.

Le développement de nouveaux catalyseurs permet souvent de générer des composés auparavant inaccessibles, pouvant avoir des propriétés physiques, chimiques ou biologiques uniques. L'étude des mécanismes catalytiques révèle de nouveaux modes d'action et d'interaction entre les molécules. L'initiative REMOTECAT (Asymmetric organocatalysts for remote functionalization strategies), financée par l'UE, visait à concevoir de nouveaux catalyseurs organiques pour générer de nouveaux composés auparavant impossibles à produire, ayant des propriétés physiques, chimiques ou biologiques uniques. Les chercheurs ont mis au point une série d'expériences pour améliorer des catalyseurs organiques ou en obtenir des nouveaux. REMOTECAT a réalisé une série de réactions chimiques en utilisant l'aminocatalyse et la catalyse synergique. À partir de ces nombreuses expériences, les chercheurs ont démontré que la catalyse synergique, telle que l'aminocatalyse combinée à la catalyse par métaux de transition, constitue une puissante stratégie de catalyse. Les chercheurs ont démontré que l'interaction synergique des deux cycles catalytiques améliorait les réactions existantes, souvent en supprimant les réactions secondaires et en améliorant le contrôle des états intermédiaires. Les catalyseurs obtenus par REMOTECAT ouvriront la voie à divers nouveaux composés intéressants, et aideront à synthétiser des produits naturels et des molécules bioactives.

Catalyseur organique, REMOTECAT, aminocatalyse, catalyse synergique