français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Battery Modular System Integrated with Conversion

Une meilleure conception pour les batteries d'avion

Les chercheurs ont pris des mesures pour une nouvelle génération de batteries d'avions en concevant et en testant de nouvelles batteries lithium-ion (Li-ion).

Les batteries d'avion nickel-cadmium (NiCd) actuelles n'ont pas été améliorées depuis de nombreuses années. De nouveaux développements dans la technologie des batteries Li-ion offrent de meilleurs ratios puissance-poids et des améliorations de performance par rapport à la technologie de batterie NiCd. L'initiative BASIC (Battery modular system integrated with conversion), financée par l'UE, a travaillé au développement d'une nouvelle source d'alimentation pour les avions en optimisant le ratio poids-volume du système de conversion de puissance et en utilisant les batteries Li-ion pour le stockage d'énergie. Les chercheurs ont commencé par examiner les modèles de batteries disponibles (appelés architectures) et ont pris en considération des facteurs tels que la sécurité, le profil de la mission et l'impact de poids. Sur la base de cet examen, ils ont identifié quatre modèles potentiels. BASIC a ensuite conçu divers composants pour tester ces architectures. Ils ont construit un système de batteries en deux parties composé d'un module de cellules et d'un couvercle de batterie qui intègre toute l'électronique nécessaire. Cette conception assure que la batterie est en sécurité en séparant les pièces qui pourraient causer des courts-circuits et en réduisant les risques de dommages affectant le fonctionnement de la batterie. La conception modulaire des batteries devrait également réduire le temps de montage et rendre les réparations plus faciles. Les recherches et les résultats de BASIC sont une étape importante vers une industrie de l'aéronautique plus efficace et plus durable.

Conception de batterie, batteries d'avion, lithium-ion, BASIC, aéronautique