français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Global challenges and bio-based economy: Assessing institutional structures, constraints and outcomes of bio-based research in Agriculture (ISCOBRA)

Une meilleure collaboration pour l'innovation biologique

Une initiative de l'UE a recommandé de modifier la façon dont les scientifiques et les institutions échangent du matériel biologique et des idées, ouvrant la voie à une économie axée sur la biotechnologie.

Au cours des dernières années, les scientifiques ont réalisé d'énormes progrès dans la transformation des matières biologiques en produits industriels. Une économie qui comprend des produits tels que les biocarburants, les bioplastiques, les vaccins, les hormones et les médicaments fabriqués à partir de ressources biologiques vivantes est appelée une bio-économie. Découvrant de nouveaux moyens de convertir les ressources biologiques en énergie, les produits et les matériaux requièrent un système qui supporte l'innovation scientifique et la collaboration. Alors que le partage d'idée et la mise en commun des ressources stimulerait l'innovation, la tendance mondiale actuelle à la réglementation et à la protection de ceux qui possèdent des ressources biologiques entrave le progrès. L'initiative financée par l'UE ISCOBRA (Global challenges and bio-based economy: Assessing institutional structures, constraints and outcomes of bio-based research in agriculture (ISCOBRA)) a étudié comment les politiques institutionnelles et régionales ont un impact sur l'accès des scientifiques aux matériaux biologiques et comment cela affecte la collaboration scientifique internationale. En visant une meilleure compréhension des arrangements actuels entre les institutions et les scientifiques recherchant une agriculture fondée sur la biodiversité, ISCOBRA espérait améliorer le flux mondial de matériaux et d'idées biologiques. Les chercheurs ont élaboré un cadre analytique pour une collaboration mondiale complexe impliquant des personnes et des ressources disséminées sur de grandes distances, et des règlements pour régir l'échange de matériaux biologiques. Les résultats ont été testés à l'aide des données d'une enquête nationale portant sur la façon dont les scientifiques échangent et utilisent les insectes, les microbes, le bétail et les organismes aquatiques. Ayant constaté que les relations dans les collaborations impliquant du personnel, des ressources, des capacités, des connaissances et des agendas différents sont instables, ISCOBRA a étudié des mécanismes pour renforcer la confiance. Des études de cas de projets de recherche mondiaux ont également révélé les points forts et les faiblesses des diverses dispositions pour échanger des matériaux et partager des données. À partir de ces résultats, les chercheurs ont identifié des domaines clés dans lesquels les collaborations au sein des initiatives mondiales complexes pourraient être mieux gérées. Cela aidera à éclairer les politiques actuellement mises en œuvre en Europe qui peuvent avoir une incidence sur la capacité des scientifiques à acquérir de nouveaux matériaux pour leurs recherches.

Innovation, matériaux biologiques, bio-économie, ISCOBRA, agriculture