European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Design and manufacture of a flight worthy intake system (scoop/NACA divergent intake) SCOOP AND NACA DIVERGENT INTAKE TRIAL (SANDIT)

Article Category

Article available in the following languages:

Des admissions de pointe pour des systèmes aéronautiques plus performants

La conception aéronautique s'articule autour de l'utilisation de matériaux composites pour réduire le poids et améliorer les performances et l'efficacité. Cependant, la dépendance des architectures envers l'air de prélèvement des réacteurs pour des systèmes tels que le système de contrôle environnemental (SCE) constitue un obstacle car elle a un impact sur l'efficacité du moteur.

Économie numérique icon Économie numérique
Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Le projet SANDIT (Design and manufacture of a flight worthy intake system (scoop/NACA divergent intake) SCOOP and NACA divergent intake trial (SANDIT)), financé par l'UE, a conçu et fabriqué une prise d'air SCE en composite pouvant subir des démonstrations d'essai en vol. Il s'est basé sur le projet SIPAL, qui a conçu et fabriqué une petite prise d'air pour un SCE dotée d'une protection électrothermique contre la glace et d'une technologie d'atténuation acoustique. Le travail a commencé par l'étude des matériaux et processus appropriés à la fabrication de la buse d'admission, et par l'évaluation de la technologie des outils de formage en amont de la fabrication de l'admission. Les partenaires du projet ont utilisé des outils logiciels de conception axés sur le givrage des avions, ainsi que les résultats de précédents tests de givrage en soufflerie. Leur but était de déterminer le nombre, l'emplacement et l'intensité des points de chauffage nécessaires pour protéger efficacement les buses d'admission contre la glace. Ils ont effectué une modélisation thermique pour déterminer les températures structurelles maximales. L'équipe de SANDIT a développé et testé une technologie de protection par «pulvérisation» contre l'érosion. Pour protéger la buse contre l'érosion, les chercheurs ont sélectionné un composant préformé en nickel électroformé convenant aux composants complexes pour lesquels la forme doit respecter un degré élevé de précision. Ils ont également développé le procédé de fixation pour les composants en nickel. Ils ont obtenu des forces d'adhésion élevées, qui dépassent les niveaux de référence des actuels boucliers anti érosion en aluminium. Les chercheurs ont intégré la buse au panneau de carénage du ventre de l'avion, sur lequel elle a été montée. Ils ont également fabriqué deux ensembles d'admission complets. Une unité était équipée de radiateurs de protection contre la glace et de revêtements insonorisants chauffés entièrement fonctionnels. L'autre était une partie structurelle à parois rigides sans radiateurs ou revêtements insonorisants. Les deux unités ont été testées avec succès et livrées pour les activités de test en vol. SANDIT a mis au point un système d'admission pleinement utilisable pour les activités de test en vol. Ses travaux réduiront l'impact environnemental des futurs avions en autorisant des architectures de système électrique et réduiront le niveau de bruit des avions et les déchets de fabrication.

Mots‑clés

Avion, système de contrôle environnemental, SANDIT, système d'admission, admission divergente

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application