Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Combating Antibiotics Resistant Pneumococci by Novel Strategies Based on in vivo and in vitro Host – Pathogen Interactions

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles stratégies face au pneumocoque résistant

La prévalence croissante des pneumocoques résistants aux antibiotiques nécessite le développement de solutions efficaces. Des scientifiques de toute l'Europe se sont associés pour identifier de nouveaux objectifs thérapeutiques.

Les maladies causées par le Streptococcus pneumoniae sont un problème de santé publique mondial où les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont des cibles à haut risque. Malgré la disponibilité des antibiotiques, la mortalité et la morbidité due à des infections au S. pneumoniae restent toujours très élevées. Cette situation est exacerbée par le fait que le vaccin n'est efficace que contre un nombre limité de sérotypes de S. pneumoniae, forçant souvent une commutation de sérotype. Pour aborder ces questions, l'initiative CAREPNEUMO (Combating antibiotics resistant Pneumococci by novel strategies based on in vivo and in vitro host – pathogen interactions), financée par l'UE, a effectué une grande analyse épidémiologique de 3 000 cas cliniques recueillis dans différentes régions du monde. Les scientifiques ont observé que divers sérotypes prédominaient dans différentes régions géographiques alors que la vaccination combinée à la résistance aux antibiotiques augmentait l'émergence des sérotypes non vaccinaux. En outre, ils ont isolé pour la première fois le sérotype 6D de la maladie à pneumocoque invasive en Europe. Des efforts considérables ont été affectés à l'explication de l'adhérence, à l'invasion et aux mécanismes de tolérance multi-médicaments. Les scientifiques ont observé que l'adhérence de la bactérie aux cellules endothéliales stimulait la libération de cytokines, alors que l'interaction de l'acide phosphoglycérique pneumocoque avec le plasminogène était identifiée comme un nouveau mécanisme d'invasion de nouveau tissu. Le consortium a mis en place un modèle murin pour les infections à pneumocoques qui a été utilisé pour déterminer le potentiel de la virulence des différents isolats cliniques. De manière intéressante, le comportement des différentes souches de S. pneumoniae dans ce modèle murin reflétait la gravité de l'infection chez les humains. D'un point de vue thérapeutique, les chercheurs ont identifié de nouveaux objectifs pneumocoques pour le développement d'une nouvelle génération d'agents anti-microbiens contre les pneumocoques résistants. En ce qui concerne les méningites causées par les pneumocoques résistants aux antibiotiques, les scientifiques ont découvert qu'une défense hôte améliorée dans le cerveau pouvait être obtenue par la stimulation de la microglie. En outre, de nouveaux vaccins ont été générés et ont démontré une protection complète dans le modèle murin de l'infection à pneumocoques. Ensemble, les conclusions du projet constituent une base solide pour le développement de nouvelles stratégies de combat pour les pneumocoques résistants et soulignent l'importance d'un vaccin universel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0