European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-01-13

L'utilisation de cobalt pourrait augmenter la densité de stockage d'informations, d'après une découverte scientifique

Une équipe paneuropéenne de physiciens a mesuré la plus grande énergie d'anisotropie magnétique (EAM) jamais observée. Cette découverte contribuera à la conception de nouveaux matériaux magnétiques pour le stockage d'informations. Des chercheurs issus de Suisse, d'Italie, de France et d'Allemagne ont remarqué que les atomes de cobalt présents sur un substrat de platine peuvent présenter une EAM supérieure à neuf milliélectron-volts. L'anisotropie magnétique constitue l'une des propriétés fondamentales d'un matériau magnétique, et l'EAM détermine le positionnement des spins atomiques qui provoquent le magnétisme du matériau. Plus l'énergie est importante, plus l'aimant est stable. Les chercheurs ont employé la technique de l'épitaxie par jets moléculaires pour déposer des atomes individuels de cobalt sur un substrat de platine. Ils ont mesuré une valeur d'EAM environ 200 fois supérieure à celle des atomes de cobalt dans un cristal aléatoire. Plus de 100.000 atomes sont nécessaires à l'heure actuelle pour créer un aimant stable aux fins de l'utilisation dans un disque dur. A l'aide de ce nouveau procédé, l'EAM du cobalt atteint toutefois un tel niveau que quelques centaines d'atomes seulement seraient nécessaires, ce qui permettrait une hausse substantielle de la densité de stockage.

Suisse, Allemagne, France, Italie