Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of Auxiliary Power Unit for Recreational yachts

Article Category

Article available in the following languages:

Un dispositif innovant de piles à combustible pour une navigation de plaisance plus propre et respectueuse de l'environnement

Le secteur de la navigation de plaisance veut renforcer la proportion d'énergie électrique dans les bateaux, en vue d'un fonctionnement à faible bruit et sans rejets. Un projet de l'UE a proposé un nouveau système, basé sur les piles à combustible.

La navigation de plaisance a grand besoin de générateurs auxiliaires d'électricité. Un groupe auxiliaire, basé sur des piles à combustible et indépendant du moteur principal représente une solution attrayante. De tels systèmes, déjà présents sur les navires, n'imposent aucune modification de l'infrastructure ni du stockage de carburant. C'est ainsi que le propane ou le GPL (gaz de pétrole liquéfié) sont déjà utilisés sur de nombreux navires pour la cuisine, la réfrigération et le chauffage. Les piles à combustible représentent une méthode efficace et respectant l'environnement pour générer de l'électricité avec un meilleur rendement, tout en réduisant le bruit, les vibrations et la pollution. Le projet PURE (Development of auxiliary power unit for recreational yachts), financé par l'UE, a mis au point un groupe électrogène portable basés sur les piles à combustible, et destiné aux yachts de plaisance. Le système génère typiquement 500 watts, et utilise comme carburant du GPL, converti en un mélange riche en hydrogène. L'hydrogène est utilisé par une pile à combustible à membrane électrolytique en polymères, fonctionnant à haute température et générant l'électricité. Ce système répond à tous les codes, normes et conditions techniques majeurs requis pour une intégration à bord d'un navire. Les chercheurs de PURE ont conçu et réalisé deux prototypes fonctionnels, afin de vérifier la solidité du système et de le préparer à la phase suivante d'essais sur site. Les ensembles d'électrodes à membrane de ces prototypes contiennent de nouvelles électrodes sans liant et utilisent un catalyseur de reformage autotherme, plus tolérant au soufre. Des partenaires du projet ont testé les prototypes, en laboratoire ainsi que sur un yacht. Les prototypes ont fonctionné près de 800 heures, avec de nombreux arrêts et reprises, et divers niveaux de puissance. Les chercheurs n'ont constaté aucune dégradation lors des tests. La pile, les ensembles d'électrode à membrane et les catalyseurs de production d'hydrogène se sont très bien comportés. Le système devrait atteindre ses objectifs avec un fonctionnement de 1 000 heures et 100 cycles de marche/arrêt. Par rapport aux autres petits générateurs à pile à combustible, ce système sans odeur et silencieux est moitié moins encombrant et léger. Son rendement de 25 % dépasse largement les 15 % habituels des moteurs de puissance comparable. Grâce au projet PURE, le secteur maritime s'intéresse davantage aux piles à combustible.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0