français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Artificial night lights and seabirds: solutions to a fatal attraction

Des études innovantes sur le lien entre lumières nocturnes artificielles et la mort d'oiseaux marins

Une initiative de l'UE s'est intéressée à preuves de plus en plus évidentes de l'impact négatif de l'éclairage artificiel sur la physiologie et le comportement des oiseaux marins.

Le projet ECOLIGHTSFORSEABIRDS (Artificial night lights and seabirds: Solutions to a fatal attraction), financé par l'UE, a exploré les effets à long terme de diverses lumières artificielles nocturnes sur la mortalité des oiseaux marins. Une attention particulière a été portée aux pingouins et à une espèce de puffin, les pétrels. Les partenaires du projet ont analysé des observations d'oiseaux piégés au sol par des lumières ou la présence de pingouins dans des colonies de reproduction, obtenues grâce à des systèmes de surveillance automatisés. Une série d'expériences a permis de tester les conséquences des lampes à halogénure métallique, au sodium haute pression et les diodes électroluminescentes sur le nombre de puffins attirés ou échoués, et les conséquences de l'intensité et de la couleur de la lumière sur le comportement des pingouins lors de leur présence dans les colonies. Par ailleurs, les chercheurs ont conduit un travail de terrain en Australie et sur les îles Canaries pour étudier les caractéristiques de vol des puffins au-dessus des zones éclairées, ainsi que la condition corporelle et la maturation du plumage des oiseaux secourus lors des campagnes d'aide. Les résultats montrent que les oiseaux échoués à cause des lumières viennent des colonies les plus proches et font face à des conditions similaires à ceux qui réussissent à atteindre l'océan. Ces oiseaux ont également des taux de survie inférieurs sur la durée lorsqu'ils sont exposés à des routes, surtout celles à trafic intense et à limitations de vitesse. Les chercheurs ont démontré que le risque de mortalité était supérieur en cas d'exposition à des lampes à halogénure métallique, par rapport aux diodes électroluminescentes et aux lampes à sodium haute pression. En conséquence, des lampes à sodium haute pression devraient être utilisées dans les zones où la mortalité des pétrels induite par la lumière doit être réduite. Des tests expérimentaux ont révélé que la lumière artificielle n'a pas d'impact significatif sur les tendances en matière de présence dans les colonies de jeunes pingouins. Cependant, l'éclairage doit être limité au maximum pour éviter de modifier les niveaux de lumière naturelle étant donné que d'autres effets potentiels peuvent survenir. Les informations obtenues grâce au projet ECOLIGHTSFORSEABIRDS seront utiles pour la conception de l'éclairage de la voie publique sur les îles où coexistent humains et oiseaux marins, ainsi que de l'éclairage artificiel utilisé pour améliorer l'observation nocturne de la vie sauvage. Elles aideront également à réduire les épisodes de mortalité massive de jeunes pétrels piégés par les lumières.

Éclairage nocturne artificiel, oiseau marin, ECOLIGHTSFORSEABIRDS, pingouins, pétrels