français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Designing Trees for the future

Concevoir la forêt

Les forêts européennes sont menacées tant par des causes naturelles que par l’intervention humaine. Un plan audacieux cherchant à rendre la sélection des arbres plus durable pourrait inverser la tendance en matière de protection des forêts et transformer le secteur forestier en investissement durable.

L'industrie du bois européenne est confrontée à de nombreux défis car les forêts du continent sont soumises à de fortes pressions environnementales et socio-économiques. L'une des façons de répondre à ce défi passe par la sélection d’essences forestières susceptibles d’améliorer leur productivité et d’encourager la durabilité des forêts. Dans cette optique, le projet TREES4FUTURE (Designing trees for the future) financé par l'UE a réuni 28 instituts de recherche de 13 pays européens dans le cadre d’un consortium pluridisciplinaire afin de relever ce défi. Le consortium a considéré la sélection et la plantation d'arbres forestiers comme une solution éprouvée pouvant améliorer les forêts européennes et aider le secteur forestier. Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a axé ses travaux sur l'amélioration de la collecte, l'archivage et la normalisation des données afin que les chercheurs en foresterie et en sciences puissent bénéficier de ressources et d’un flux de données de qualité. Elle a également développé ou mis à jour des outils d'analyse et de modélisation pour exploiter au mieux cet ensemble de données. En s’appuyant sur des analyses non destructives de spectrométrie infrarouge, l'équipe a plus particulièrement développé et testé de nouvelles approches de phénotypage afin d’évaluer les caractéristiques phénologiques, hydrauliques et intrinsèques des arbres comme la transpiration, la conductivité ou la durabilité. Elle a également normalisé les méthodologies d'évaluation des caractéristiques sur le terrain, y compris les procédures de laboratoire moléculaire, en améliorant la collecte de données liées à la plasticité, la formation du bois et les épidémies touchant les arbres. Cette normalisation s’appuie également sur la création d'un portail Web fournissant les données génétiques et environnementales. Les partenaires du projet ont aussi développé breedR, une nouvelle boîte à outils permettant d’analyser les essais génétiques, optimisant ainsi l’évaluation de la valeur génétique d’une espèce. Ils ont également conçu différents outils de modélisation des ressources forestières capables d'évaluer la durabilité de la forêt en y incluant les biens et les services connexes. Ces outils permettent non seulement de modéliser efficacement les espèces indigènes et cultivées en utilisant les données environnementales et génétiques provenant d'essais internationaux sur le terrain, mais aussi de soutenir la reproduction et le déploiement de nouvelles espèces. La création de groupes de recherche sur des thématiques liées au changement climatique fait également partie des réalisations du projet. En parallèle, les chercheurs ont proposé de nouvelles approches et feuilles de route pour mettre en place des laboratoires forestiers paneuropéens ainsi qu'un système de traçabilité des matériaux forestiers et un centre européen de reproduction et de sélection des arbres. Au final, de projet a abouti à une collaboration interdisciplinaire fructueuse entre les différents laboratoires. Ses résultats fournissent une excellente base pour faire progresser la durabilité du secteur forestier en Europe.

Arbres, sélection forestière, foresterie, bois, durabilité, TREES4FUTURE