European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovative Modelling for Pharmacological Advances through Collaborative Training

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche et les réseaux de formation font progresser une approche innovante de la découverte et du développement de médicaments

Une initiative de l'UE a réalisé des recherches pionnières dans le domaine émergent de la pharmacologie quantitative et des systèmes (PQS).

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Santé icon Santé

Pour proposer de nouveaux médicaments, il est nécessaire de quantifier, de traduire et de simuler à partir du tube test pour le patient. Cela comprend des voies biologiques de modélisation, la quantification des relations entre dose/exposition, engagement cible, efficacité et sécurité dans des tests pré-cliniques et chez les humains, et l'utilisation de toutes les informations pertinentes de manière efficace et quantitative. La création et l'application de nouvelles méthodes de modélisation pour gérer les problèmes actuels dans le développement des médicaments sont dépendantes de la formation des chercheurs à des compétences leur permettant de réaliser de telles tâches. Avec le financement de l'UE, le projet IMPACT (Innovative modelling for pharmacological advances through collaborative training) a répondu au besoin de former des doctorants à des compétences de haut niveau dans la modélisation des systèmes pour développer les médicaments de demain. IMPACT a formé cinq chercheurs débutants (CD) au développement de nouveaux outils et techniques pour soutenir la PQS. Les CD ont pu réaliser cinq projets de recherche à l'avant-garde de l'analyse pharmacocinétique international (PC) et pharmacodynamique (PD). Les projets impliquaient la modélisation des relations de résultats dose-temps de réponse, le caractère identifiable structurel et le caractère non distinctif dans la pharmacologie des systèmes, la modélisation de l'exposition cible des tissus (poumon), la modélisation de l'exposition de l'engagement cible - sécurité cardiovasculaire, et la déconvolution dans des équations différentielles ordinaires non linéaires pour PQS. Les CD ont bénéficié des importantes recherches antérieures et des liens de formation déjà formés entre les universités et l'industrie biopharmaceutique dans la modélisation PC et PD. Ils ont participé à des modules enseignés et à du matériel de cours dans les matières en rapport avec leurs objectifs de recherche et ont participé à des universités d'été, des conférences internationales et des présentations. Au total, 111 publications, présentations et articles de conférence/présentations orales ont été produits. Le projet a abouti à l'établissement du réseau QSP-UK. Celui-ci vise à nourrir et à amener le PQS dans la communauté de recherche du Royaume-Uni. IMPACT a été à la pointe de la recherche internationale dans l'analyse PC/PD, stimulant la position mondiale de l'UE dans ce domaine et consolidant sa place de leader dans le PQS.

Mots‑clés

Pharmacologie quantitative et système, développement de médicaments, IMPACT, pharmacocinétique, pharmacodynamique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application