European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Brazilian-European partnership in Dynamical Systems

Article Category

Article available in the following languages:

L'Europe et le Brésil unissent leurs forces pour donner un coup de pouce à la recherche dans le domaine des systèmes dynamiques

Une initiative européenne a réuni des chercheurs brésiliens et européens pour obtenir des connaissances essentielles sur les systèmes dynamiques. Avec ses nombreuses facettes, cet important domaine des mathématiques suscite beaucoup d'intérêt en raison de son vaste éventail d'applications.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Société icon Société
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Les systèmes dynamiques sont des objets mathématiques qui servent à modéliser les phénomènes physiques dont les états changent dans le temps. Ces modèles sont utilisés dans de nombreuses applications, y compris pour la prévision financière et économique, la modélisation environnementale et le diagnostic des équipements médicaux et industriels. Ces dernières décennies, des progrès notables ont été réalisés dans la compréhension de la dynamique des systèmes dynamiques à petit nombre de dimensions. Ces avancées ont conduit à l'identification de nouveaux défis, tels que les systèmes dynamiques à nombreuses dimensions, les systèmes dynamiques présentant une structure particulière et les systèmes dynamiques intrinsèquement non-autonomes. La compréhension des systèmes dynamiques est essentielle pour améliorer la qualité des modèles et pour pouvoir extraire des informations utiles de ces modèles et données. Grâce à un financement de l'UE, le projet BREUDS (Brazilian-European partnership in dynamical systems) a réuni des institutions et groupes brésiliens et européens de premier plan pour atteindre la masse critique nécessaire et soutenir la recherche d'avant-garde en matière de systèmes dynamiques. Le programme de recherche conjoint s'est appuyé sur les activités de recherche de longue date menées au Brésil et en Europe sur les systèmes dynamiques. L'expertise complémentaire des deux régions a contribué à soutenir l'innovation et à résoudre certains problèmes en suspens rencontrés à la pointe de la recherche moderne sur les systèmes dynamiques. Les chercheurs ont réalisé d'excellents progrès dans plusieurs domaines de recherche clés, tels que les systèmes dynamiques non-autonomes, la théorie ergodique, la dynamique à petit nombre de dimensions, la dynamique hamiltonienne et la théorie des bifurcations. La collaboration entre les deux régions a débouché sur de nombreuses publications dans des revues internationales à comité de lecture. Elle a également soutenu les travaux de nombreux chercheurs débutants visant le doctorat. Le transfert de connaissances, la diffusion des informations du projet et la formation ont été assurés par le biais de deux conférences et de cinq ateliers. En menant des recherches de niveau mondial, le projet BREUDS a contribué à resserrer les liens universitaires entre l'Espace européen de la recherche et le Brésil. Dans un monde basé sur les données qui accorde de plus en plus d'importance aux décisions quantitatives, une solide connaissance des bases mathématiques devient de plus en plus importante sur le long terme.

Mots‑clés

Brésil, systèmes dynamiques, BREUDS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application