European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Development of a sintering centre and know-how exchange for non equilibrium sintering methods of advanced ceramic composite materials

Article Category

Article available in the following languages:

La Pologne renforce ses compétences en science des matériaux et en développement

Un projet européen a augmenté le potentiel de recherche du Centre SINTERCER, qui fait partie intégrante du célèbre Institute of Advanced Manufacturing Technology (IOS) polonais.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Le projet SINTERCER, financé par l’UE, a renforcé les compétences du Centre SINTERCER en termes de recherche et développement grâce à une collaboration internationale, un échange des connaissances et une rénovation des infrastructures. SINTERCER a augmenté la collaboration internationale entre les plus grands centres de recherche européens grâce à un jumelage. Des chercheurs expérimentés ont pris part à plus de 100 visites professionnelles entre l’IOS et 12 groupes de recherche de 11 institutions partenaires. Dix scientifiques chevronnés ont été recrutés à l’étranger pour mener des recherches en collaboration avec l'équipe de l’IOS. Le développement professionnel et l’expertise du personnel du Centre ont impliqué la participation à plusieurs événements scientifiques internationaux. Au total, deux conférences internationales, quatre séminaires et quatre ateliers ont rassemblé plus de 500 participants. Les chercheurs des grands centres polonais et internationaux spécialisés en science des matériaux ont pris part à plus de 170 présentations. Les employés de SINTERCER ont participé à des conférences et à des séminaires partout dans le monde. Ils ont donné plus de 50 présentations sur les résultats des recherches menées par IOS. Ils ont aussi publié environ 200 articles et introduit cinq demandes de brevet. Ces travaux ont contribué à sensibiliser les décideurs, les parties prenantes et le public quant à la science des matériaux et les technologies de production modernes. Pour renforcer les compétences du centre en matière de recherche, SINTERCER a acheté du nouveau matériel et rénové certaines infrastructures. Plus particulièrement, le matériel existant a été adapté pour créer un système de frittage flash à ultra-haute pression et haute température afin d'élargir la portée des recherches visant à obtenir des matériaux en conditions de non-équilibre. Un diffractomètre à rayons X et un dilatomètre ont été installés pour élargir les méthodes qui seront utilisées par le Centre pour l’étude des propriétés des métaux. Le frittage est impossible à l’aide de méthodes traditionnelles. C’est pourquoi des appareils et des techniques modernes sont nécessaires. Deux candidatures ont été introduites pour la participation à des projets financés par l’UE ainsi que trois candidatures à des bourses financées par le gouvernement polonais et les institutions régionales. Toutes ont obtenu une réponse positive. SINTERCER a levé le voile sur des processus de pointe utilisé pour la production et le formage de matériaux durs et super-durs, mais aussi sur des pratiques portant sur l'étude des matériaux mis au point. Ce faisant, le Centre a pu se démarquer au sein de l’espace européen de la recherche, dont il devient un partenaire très prisé.

Mots‑clés

Science des matériaux, SINTERCER, Institute of Advanced Manufacturing Technology, frittage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application