français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-01

Des chercheurs danois en sciences alimentaires présentent une liste de priorités pour le 7e PC et soulignent la pertinence des nanosciences

Les chercheurs du Centre danois d'études avancées sur l'alimentation (LMC), une association réunissant toutes les institutions danoises travaillant dans le domaine des sciences des produits alimentaires, estiment que la priorité thématique Sciences de l'alimentation du Septième programme-cadre (7e PC) devrait traiter six domaines spécifiques. Ces six domaines considérés comme prioritaires par le LMC sont les suivants: - compréhension fondamentale de l'alimentation humaine et animale, base d'une innovation intelligente; - biologie des systèmes dans la recherche sur les produits alimentaires; - renouvellement biologique dans le secteur de l'alimentation/de la production biologique; - développement technologique; - nutrigénomique; - innovation induite par les besoins des consommateurs et communication sur les produits alimentaires. Se concentrer sur ces domaines favoriserait une approche interdisciplinaire et holistique, estime le LMC. Les risques potentiels, la santé, l'environnement et les questions éthiques devraient être incorporés dans chaque domaine prioritaire, ajoutent les chercheurs du Centre. Suite à un exercice de prévision sur les nanosciences au Danemark, ils pensent être bien placés pour participer à des projets internationaux. L'exercice a non seulement conduit à des recommandations concernant des augmentations significatives du financement, mais il a identifié sept domaines prioritaires de recherche. Le LMC estime que quatre de ceux-ci sont pertinents pour les sciences alimentaires: matériaux biocompatibles; nanocapteurs et nanofluidique; électronique plastique; et nanomatériaux possédant de nouvelles propriétés fonctionnelles. Les trois autres domaines sélectionnés en vue d'un financement au titre de la recherche nationale sont: la nanomédecine et la fourniture de médicaments; la nanooptique et la nanophotonique; la nanocatalyse et la technologie de l'hydrogène. Les chercheurs du LMC soulignent que "le développement nanotechnologique dans le domaine des produits alimentaires n'en est qu'à ses débuts et jusqu'ici les avancées sont dispersées". Toutefois, les connaissances en biotechnologie montrent qu'il existe un vaste potentiel de progrès scientifiques majeurs, estiment-ils. Ainsi, l'interaction entre les tissus vivants, l'organisme vivant et les matériaux synthétiques pourrait être étudiée en utilisant les nanotechnologies. Cette recherche pourrait conduire au développement de surfaces qui attirent ou rejettent certaines molécules ou cellules, par exemple les bactéries, et pourrait avoir des retombées importantes pour la production alimentaire. Comme le soulignent les chercheurs du LMC, les nanotechnologies peuvent trouver des applications dans l'industrie alimentaire en ce qui concerne les ingrédients. D'autres travaux de recherche pourraient aboutir à la production d'aliments ayant des propriétés spécifiques considérées comme importantes pour la santé, la consistance, la sécurité et l'apparence. Les chercheurs évoquent d'autres possibilités, comme les matériaux d'emballage intelligents permettant de contrôler l'état des produits pendant le transport ou dans les comptoirs d'exposition, et les techniques de bio-emballage. Les chercheurs du LMC concluent en soulignant que les développements esquissés ci-dessus dépendent d'une collaboration avec des secteurs tels que la physique, la chimie, les sciences des matériaux, la biologie, la biologie moléculaire et la médecine.

Danemark