français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Game to promote energy efficiency actions

Des jeux pour réduire la consommation énergétique des ménages

Dans le cadre du projet GreenPlay, financé par l’UE, des chercheurs ont créé Apolis Planeta, un jeu innovant qui exige des utilisateurs d’améliorer leur rendement énergétique dans le monde réel pour sauver le monde virtuel de la contamination.

Un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique consiste à réduire la consommation d’énergie domestique. Cette tâche est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Afin de réussir, les citoyens doivent d’abord être conscients de l’énergie qu’ils utilisent, comprendre la manière dont cela contribue au changement climatique et, le plus important, changer leur comportement. Le projet GreenPlay, financé par l’UE, aborde ce défi à travers un jeu interactif, stimulant et innovant dont l’objectif est d’aider les citoyens à réduire leur consommation d’électricité. Le résultat est le premier réseau social au monde fondé uniquement sur l’objectif de promouvoir et partager des actions positives pour réduire la consommation énergétique des ménages. «D’abord et avant tout, GreenPlay renforce la sensibilisation des personnes sur les problèmes environnementaux en leur offrant un aperçu en temps réel de leurs habitudes énergétiques quotidiennes», explique Jérémy Legardeur, coordinateur du projet. «Pour garantir que ces informations entraînent de vrais changements de comportement, nous avons conçu GreenPlay sous forme de jeu sérieux et de réseau social ludique.» À vous de jouer Selon M. Legardeur, un jeu sérieux est un jeu qui apporte une valeur ajoutée au divertissement. «Il s’agit d’outils de formation innovants qui contribuent au développement de différents types de compétences», détaille-t-il. «Ce type de jeu est associé à l’apprentissage de nouveaux concepts et compétences et est destiné à accroître la sensibilisation sur un problème particulier.» Dans le cadre du projet GreenPlay, des chercheurs ont créé Apolis Planeta, un mélange entre un jeu sérieux et une plateforme de réseau social. Le jeu est construit sur la plateforme de suivi eGreen, qui utilise les données recueillies par des compteurs intelligents placés partout dans une maison et surveillant la consommation électrique d’un joueur. En analysant les données collectées, la plateforme offre aux utilisateurs des conseils et des suggestions personnalisés pour réduire leur consommation énergétique, le tout présenté à travers le jeu sérieux Apolis Planeta. Apolis Planeta repousse les frontières entre le monde virtuel et réel en encourageant de véritables actions afin de sauver un monde virtuel d’un désastre. «Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent virtuel, appelé Greenies, en réduisant leur consommation énergétique», explique M. Legardeur. «Ils peuvent dépenser ces Greenies pour aider à décontaminer une zone de la très polluée Apolis Planeta en présentant une image, un message ou un dessin.» Les deux plateformes, eGreen et Apolis Planeta, sont disponibles et utilisables par d’autres jeux sur la consommation énergétique. Des données précieuses GreenPlay ne fait pas qu’aider à changer le comportement individuel d’un consommateur, il permet également aux chercheurs de recueillir des données précieuses. Depuis son lancement, des données sur la consommation énergétique, provenant de plus de 150 foyers en France et en Espagne, ont été recueillies et analysées. Ces données fournissent aux chercheurs des profils de consommation détaillés et des tendances sur la consommation d’électricité, d’eau chaude et de chauffage des appartements. En outre, les données permettent aux chercheurs de mieux comprendre la manière dont les jeux sérieux peuvent être utilisés pour influencer le comportement des consommateurs. Ces connaissances sont désormais utilisées pour perfectionner la plateforme eGreen et le jeu Apolis Planeta. Par exemple, les chercheurs travaillent actuellement avec ENEDIS, un fournisseur d’électricité français, pour connecter les plateformes eGreen et Apolis Planeta aux compteurs intelligents de l’entreprise. «En cas de réussite, nous aurons la possibilité de proposer nos solutions à tous les citoyens français et à d’autres pays qui utilisent le système de compteurs intelligents», ajoute M. Legardeur.

GreenPlay, Apolis Planeta, efficacité énergétique, compteurs intelligents, consommation énergétique, ENEDIS, eGreen, énergie domestique