français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Fodder for healthier animals and improved livestock production

Vous êtes ce que vous mangez — un bétail plus sain grâce aux postbiotiques

Par le passé, un vétérinaire aurait prescrit des antibiotiques au premier signe d’infection, mais en ces temps d’augmentation de la résistance aux antibiotiques, améliorer la santé du bétail en recourant à d’autres moyens est un domaine de recherche particulièrement pertinent. Un projet soutenu par l’UE s’est concentré sur le microbiome et son rôle dans le renforcement des systèmes immunitaires.

Les améliorations apportées au fourrage par Pentabiol, l’entreprise à l’origine du projet HEALTHSTOCK, prennent la forme d’un postbiotique trouvé dans les aliments fermentés pour animaux. Intégré dans l’alimentation destinée aux animaux, ce postbiotique s’associe au propre microbiote de l’animal afin qu’il se régénère naturellement. Ce procédé augmente la capacité digestive de l’animal, ce qui présente deux avantages considérables: l’animal profite davantage des nutriments qu’il consomme et, ce faisant, il améliore sa santé et renforce sa résistance aux infections. À une époque de résistance croissante aux antibiotiques, ce point est important. «Notre produit, sous la marque PROBISAN, consiste en la transformation de cultures de microorganismes par un processus de fermentation contrôlée destiné à collaborer avec le propre microbiote de l’animal. Il adhère à la muqueuse intestinale, empêche les entrées exogènes et permet au microbiote de se régénérer naturellement. Ce procédé améliore la capacité digestive de l’animal et stimule ses défenses immunitaires», explique M. Goyo Sanzol, directeur général de Pentabiol. Les faits parlent d’eux-mêmes: PROBISAN peut considérablement améliorer la capacité digestive des animaux, en particulier lorsque leur système digestif est en pleine formation. Cela entraîne une meilleure protection contre les troubles digestifs et peut améliorer la conversion jusqu’à 14 %. Les porcelets, les poussins, les veaux en lactation: ces améliorations interviennent principalement lorsque l’animal est jeune, comme l’ont confirmé les essais menés dans différentes universités et exploitations d’élevage. En collaborant avec chacun des microbiotes, l’équipe est parvenue à adapter son produit aux besoins non seulement de chaque espèce animale, mais aussi de chaque animal. «De cette manière, nous nous rapprochons de plus en plus d’un traitement médical personnalisé, ce qui est la tendance observée chez les hommes», ajoute M. Sanzol. Ce faisant, les animaux seront plus résistants aux infections. «Nous avons changé la mécanique du traitement. Précédemment, le vétérinaire constatait un problème et prescrivait un antibiotique comme solution immédiate, mais il s’agit désormais d’une approche dépassée. Le traitement, ou l’élément qui le remplace, est nécessaire en cas d’infection, mais notre objectif est avant tout d’éviter les infections. Si elles surviennent, la propre immunologie de l’animal est le premier niveau de résistance.» Pentabiol est une entreprise relativement jeune qui recherche et conçoit des postbiotiques depuis cinq ans. Ils créent des produits dérivés de la transformation des cultures de microorganismes, grâce à des processus de fermentation contrôlée. Ainsi, ils obtiennent des produits dérivés sous la forme de métabolites ayant des caractéristiques chimiques particulières qui s’adaptent au microbiote de l’animal. L’entreprise produit depuis la fin de l’année 2015 et compte aujourd’hui des consommateurs dans plusieurs pays. Ils ont commencé avec un produit qui était initialement capable d’aider le système digestif de l’animal à améliorer l’absorption des nutriments afin d’encourager les taux de production. Grâce à HEALTHSTOCK, l’entreprise a mis au point un aliment capable d’améliorer la santé de l’animal dans l’ensemble des cas de dysbiose intestinale. L’équipe travaille désormais sur des problèmes intestinaux spécifiques provoqués par des microorganismes tels que E.coli Brachyspira, etc. Ils cherchent déjà des applications pour les problèmes respiratoires comme la paratuberculose. Et il ne s’agit pas que des mammifères. «Nous avons testé un postbiotique particulier contre les lactocoques pour l’aquaculture des salmonidés.» En outre, le projet est un exemple parfait de recherche transversale alors que les chercheurs sont désormais aux étapes finales du test pour élaborer une application relative aux aspects des glycémies dans la santé humaine. «Notre objectif est de nous assurer que les personnes mangent des animaux en bonne santé, et, pour ce faire, les animaux doivent manger une nourriture saine. Nous sommes conscients de la fierté suscitée par le travail réalisé de manière écologiquement durable afin de promouvoir une alimentation sûre et saine pour tous.»

HEALTHSTOCK, bétail, postbiotiques, digestion, résistance aux antibiotiques, Pentabiol, PROBISAN