français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ECOPOTENTIAL: IMPROVING FUTURE ECOSYSTEM BENEFITS THROUGH EARTH OBSERVATIONS

Des données d’observation de la Terre pour surveiller les écosystèmes

Comprendre de quelle manière les écosystèmes réagiront face au changement climatique et aux activités humaines de l’avenir est essentiel pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de conservation. Une initiative financée par l’UE a donc développé un cadre de surveillance qui comprend des données de terrain, des observations obtenues par satellite et par télédétection et des modèles mathématiques pour obtenir d’importantes informations écologiques.

Les écosystèmes marins et terrestres fournissent des biens et des services essentiels aux sociétés humaines. Cependant, la pression anthropique en cours menace ces écosystèmes, ce qui exige des politiques de restauration, de gestion et de conservation fondées sur la connaissance. Un effort commun pour préserver les écosystèmes Le projet ECOPOTENTIAL, financé par l’UE, a élaboré un cadre pour l’étude des écosystèmes et la gestion de zones protégées. Parmi ces dernières se trouvent des zones protégées reconnues à l’échelle internationale comme les parcs nationaux, le patrimoine mondial de l’UNESCO, le réseau Natura 2000 et les écosystèmes marins. Comme l’explique le Dr Antonello Provenzale, coordinateur du projet: «Les zones ont été sélectionnées pour couvrir les principales régions biogéographiques et climatiques d’Europe». L’idée consiste à relever les défis écologiques et environnementaux et à formuler des recommandations efficaces pour la gestion de ces zones protégées. Les partenaires d’ECOPOTENTIAL surveillent les écosystèmes en combinant les données de terrain, la télédétection (comme les observations par satellite) et la modélisation mathématique des conditions écologiques et environnementales actuelles. Parallèlement aux cartes des principales caractéristiques environnementales obtenues à partir d’images satellitaires, ces outils aident à suivre les variations écosystémiques provoquées par des changements de l’utilisation des sols et du climat. Les données de télédétection ont également bénéficié à la gestion quotidienne des écosystèmes, s’attaquant à des questions qui n’auraient pas pu être abordées en utilisant seulement la collecte de données ou la modélisation in situ. L’évaluation quantitative des changements prévus dans les écosystèmes et les services fournis est essentielle aux efforts de gestion des écosystèmes. ECOPOTENTIAL a généré un impact climatique et des modèles écologiques capables de soutenir les futures projections des écosystèmes. Les partenaires du projet travaillent en étroite collaboration avec les responsables et travailleurs locaux qui ont reçu une formation spécifique en outils et méthodologies de télédétection. «L’interaction continue entre les chercheurs et le personnel technique/de gestion nous a permis d’identifier un ensemble de recommandations politiques prioritaires qui ont été présentées au Parlement européen et sont incluses dans une brochure publique », poursuit le Dr Provenzale. Ces recommandations comprennent notamment l’extension de l’utilisation de l’observation de la Terre pour surveiller et gérer les services écosystémiques et l’incorporation d’indicateurs de télédétection dans les futures stratégies environnementales. L’impact à long terme d’ECOPOTENTIAL ECOPOTENTIAL a posé les bases pour utiliser et stocker les observations de la Terre existantes afin de générer des connaissances utiles pour les écosystèmes. Le projet a créé une plateforme en ligne, la Virtual Laboratory, qui donne accès aux connaissances scientifiques pour des écosystèmes et des zones protégées particuliers et qui est liée au portail GEOSS de GEO. Les observations satellitaires et les modèles 3D d’ECOPOTENTIAL ont facilité la surveillance de plusieurs écosystèmes. Dans la mer des Wadden, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO aux Pays-Bas, ces outils ont permis la simulation et la prévision de la disponibilité de l’approvisionnement alimentaire pour les millions d’oiseaux vivant ou traversant cette zone. Au Portugal, les «montados», des sites du réseau Natura 2000 de grande biodiversité, produisent du bétail et la moitié du liège du monde entier; les scientifiques d’ECOPOTENTIAL ont utilisé des indicateurs comme la densité de couverture ou l’indice foliaire pour surveiller la santé des chênes-lièges ou la croissance des pâturages et la dynamique de l’écosystème pour permettre aux agriculteurs de mieux gérer ces sites. Le parc national Kalkalpen en Autriche abrite plus de 900 espèces végétales, et les changements climatiques menacent d’endommager la forêt, réduisant sa capacité à retenir les polluants. Les images satellitaires et les modèles écosystémiques peuvent fournir des orientations pour optimiser la séquestration du carbone et la biodiversité. Compte tenu de la relation dynamique entre les écosystèmes et les communautés humaines, l’identification des facteurs importants de changement s’avère primordiale pour concevoir des stratégies de conservation. Le Dr Provenzale est convaincu qu’«ECOPOTENTIAL contribuera à soutenir une meilleure prise de décisions en transférant les connaissances technologiques et scientifiques pertinentes à l’élaboration de politiques, améliorant les services écosystémiques et bénéficiant aux communautés».

ECOPOTENTIAL, écosystème, télédétection, satellite, conservation