français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-03-02

Le conseil européen de la recherche nomme ses premiers secrétaires généraux

Le conseil européen de la recherche (CER) a annoncé la nomination de ses deux premiers secrétaires généraux. Le professeur Ernst-Ludwig Winnacker occupera ce poste à partir de janvier 2007; le professeur Andreu Mas-Colell lui succèdera en juillet 2009 et restera en fonction jusqu'en décembre 2011. Ces nominations sont le résultat d'un processus de recrutement entièrement dirigé par le conseil scientifique du CER, et la décision finale a été prise suite à l'obtention d'un large consensus au sein du conseil. Les deux professeurs ont une grande expérience de la gestion de grandes agences de financement de la recherche couvrant une vaste série de disciplines scientifiques. Le professeur Winnacker est actuellement président de la fondation allemande de la recherche (DFG), la plus importante agence de financement de recherche d'Europe, et professeur de biochimie à l'université de Munich. Au cours de ses trois mandats de président de la DFG, il a supervisé l'introduction de diverses réformes de l'organisation. Il est membre de nombreux conseils et sociétés scientifiques en Allemagne, son pays d'origine, et ailleurs. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'interaction virus-cellule, les mécanismes de l'expression du gène et les maladies à prion, y compris l'ESB. Il a également été responsable de la création du centre du gène à Munich. Le professeur Mas-Colell est président de l'Association économique européenne et professeur d'économie à l'université de Pompeu Fabra à Barcelone. Lorsqu'il était ministre des universités, de la recherche et de la société de l'information en Catalogne, il a créé plusieurs instituts, des infrastructures de recherche et une fondation innovante financée par des fonds publics pour recruter des chercheurs de haut niveau dans le monde entier. Ses travaux de recherche portent sur une vaste série de sujets, tels que la théorie de l'équilibre général abstrait, la structure des marchés financiers et la politique de tarification des entreprises publiques. Le secrétaire général travaillera avec les membres du conseil scientifique et le directeur du CER à la mise en oeuvre de la stratégie et du programme de travail du CER préparés par le conseil scientifique. «Je suis heureux de savoir que nous pourrons compter sur le soutien et les conseils de ces deux éminents scientifiques et experts en politique scientifique pendant les premières années d'activité du CER, a déclaré le professeur Fotis Kafatos, président du conseil scientifique du CER. Les références exceptionnelles des deux secrétaires généraux et la combinaison de leurs expériences en matière de stratégie et de mise en oeuvre représentent un atout précieux pour la réussite du développement du CER.» La vice-présidente du conseil scientifique, le professeur Helga Nowotny, a expliqué pourquoi deux personnes avaient été sélectionnées pour le poste. «La décision du conseil scientifique de procéder à deux nominations consécutives de secrétaires généraux hautement qualifiés reflète son évaluation prévoyante et équilibrée de ce dont le CER aura besoin dans un proche avenir: l'expérience et les atouts que les secrétaires généraux représentent», a-t-elle déclaré. Le commissaire européen aux sciences et à la recherche Janez Potocnik s'est félicité de ces nominations. «Le processus de sélection est une preuve supplémentaire de la détermination de la Commission à laisser le CER prendre ses propres décisions, pour le bien de la science européenne, a-t-il déclaré. Je me réjouis de travailler avec les professeurs Ernst-Ludwig Winnacker et Andreu Mas-Colell dans les années à venir.»

Allemagne, Espagne