français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Improved breast cancer care by innovative diagnostic test MammaPrint

Un test génétique prédit les résultats du cancer du sein

Malgré les avancées scientifiques, le cancer du sein reste l’une des principales causes de décès chez les femmes. Des progrès réalisés dans le diagnostic moléculaire devraient améliorer le pronostic et le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Traditionnellement, les décisions relatives au traitement prises par les médecins s’appuient sur la pathologie clinique comme le statut des récepteurs hormonaux, l’âge, la taille de la tumeur, le niveau et la dissémination ganglionnaire. À partir de ces données, les lignes directrices actuelles recommandent que toutes les patientes souffrant d’un cancer du sein invasif bénéficient d’un traitement adjuvant après leur opération. Toutefois, cette approche ne détermine pas le risque de récidive du cancer chez les patientes sur- ou sous-traitées. Un profil génétique associé à la récidive du cancer Afin d’aborder ce problème et améliorer la décision clinique, le projet MammaPrint, financé par l’UE, a proposé d’analyser l’ensemble du génome des patientes et de valider une signature moléculaire qui pourrait être associée à la récidive du cancer. «MammaPrint a été mis au point en s’appuyant sur le fait que l’histoire naturelle de la maladie est déterminée par les voies de gènes régulateurs sous-jacentes, actives dans la tumeur», explique la Dre Sari Neijenhuis, coordinatrice du projet et directrice médicale UE chez Agendia. Cela signifie que les profils d’expression génique peuvent être utilisés parallèlement à la pathologie clinique standard pour le pronostic et la prévision de la réponse au traitement. Agendia, une entreprise du Netherlands Cancer Institute créée par essaimage, a effectué une analyse pangénomique de 25 000 gènes dans des échantillons de tumeurs mammaires primaires non traitées. Les chercheurs ont alors comparé les profils d’expression génique des patientes qui n’avaient pas de métastases à distance dans les cinq ans avec celles qui en avaient. Cela leur a permis d’identifier 70 gènes qui pourraient différencier les patientes qui présentent un risque élevé de développer des métastases de celles dont le risque de métastases était suffisamment bas et qui ne tireraient aucun profit clinique de la chimiothérapie. «L’idée consiste à tester toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce et d’identifier avec précision celles qui bénéficieront de la chimiothérapie adjuvante», poursuit la Dre Neijenhuis. Le test MammaPrint détermine essentiellement le profil de l’expression de cette signature de 70 gènes et, en recourant à certains algorithmes, prédit le risque de récidive à distance, en l’associant à un pronostic favorable ou défavorable. Valider l’utilité clinique de MammaPrint Afin d’évaluer la précision du pronostic et la valeur du test MammaPrint pour prédire la survie sans récidive à cinq et dix ans, les collaborateurs ont réalisé une analyse rétrospective de la population de femmes atteintes d’un cancer du sein postménopausique dans les essais cliniques ABCSG 8 et STO High Risk. En outre, PRIMe, un essai prospectif réalisé en Allemagne, en Suisse et en Autriche a démontré l’importance d’une approche médicale précise qui intègre des facteurs génomiques, cliniques et pathologiques pour orienter le traitement de la patiente. Selon la Dre Neijenhuis, «les résultats des trois études se sont complétés et nous ont permis d’évaluer le niveau de bénéfice de la chimiothérapie chez les patientes à risque élevé de MammaPrint, ainsi que les changements dans la gestion en s’appuyant sur MammaPrint dans un cadre réel». La conformité des résultats du test MammaPrint était très élevée et a mis en avant le soutien offert aux patientes dans le processus décisionnel. Le futur de l’oncologie de précision Le test MammaPrint peut aider des milliers de femmes en Europe à éviter en toute sécurité la chimiothérapie et ses effets secondaires nocifs. Son utilité clinique reconnue dans des marchés européens spécifiques renforce et accélère considérablement les efforts des partenaires pour rendre le test disponible dans d’autres régions et parties du monde. MammaPrint est actuellement soutenu par différentes lignes directrices cliniques nationales et internationales, démontrant que la génomique peut contribuer à individualiser les schémas thérapeutiques. Plus important, il souligne l’importance de l’oncologie de précision dans la future pratique clinique offrant une approche plus rentable de la gestion du cancer du sein.

MammaPrint, gène, cancer du sein, récidive, métastase, chimiothérapie, génome