Une gestion des liquides à domicile pour l’insuffisance cardiaque chronique
L’insuffisance cardiaque chronique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (ICC) touche des millions de personnes dans le monde et constitue une cause majeure d’hospitalisation en Europe. Cette maladie peut altérer la fonction rénale et entraîner une accumulation progressive de liquide dans tout l’organisme, y compris dans les poumons. En conséquence, les patients connaissent des épisodes répétés d’aggravation soudaine, marqués par une accumulation rapide de liquide et un essoufflement, avec une survie médiocre, ce qui souligne le besoin urgent de meilleures solutions de prise en charge à long terme. Les stratégies actuelles d’élimination des liquides en milieu hospitalier sont réactives plutôt que préventives et reposent sur des diurétiques agressifs ou des procédures ponctuelles qui éliminent de grands volumes de liquide en peu de temps. Cependant, ces approches sollicitent les reins et sont inefficaces pour une proportion importante de patients.
Un nouvel implant pour l’élimination continue des liquides
Afin d’améliorer les résultats de la surcharge liquidienne chez les patients atteints d’ICC, le projet FILBERT, financé par le CEI, s’est attaché à développer une solution d’élimination des liquides à domicile. «Notre système implantable fonctionne 24 heures sur 24 pour empêcher la congestion des fluides, s’attaquant ainsi à la cause première des admissions récurrentes des patients», explique le coordinateur du projet, Rann Marom, directeur général de Paragate Medical(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’implant lui-même est inséré dans la cavité péritonéale et fonctionne comme une dérivation mécanique des reins contrôlée par une pompe. En appliquant un gradient de pression doux et contrôlé dans les tissus, le système aspire continuellement l’excès de liquide systémique et le détourne lentement vers les voies urinaires par l’intermédiaire d’un cathéter. Au lieu d’attendre que les patients soient gravement encombrés, l’implant prévient les encombrements récurrents. Il est important de noter que le dispositif FILBERT élimine des quantités de sel plusieurs fois supérieures à ce que les reins pourraient éliminer par eux-mêmes. L’excès de sel est un facteur clé de la congestion et de la détérioration de la maladie chronique.
Une surveillance à distance pour une thérapie personnalisée
Parallèlement à l’implant, FILBERT comprend une plateforme basée sur le nuage qui intègre les données des capteurs abdominaux intégrés. Ces derniers permettent de contrôler les marqueurs de congestion qui n’étaient auparavant mesurables qu’en milieu de soins intensifs. Les cliniciens peuvent examiner les tendances à distance, affiner les réglages de la pompe et proposer un traitement véritablement personnalisé, réduisant ainsi la nécessité de se rendre à l’hôpital. Le système a été validé sur un petit nombre de patients, démontrant une élimination sûre et efficace des fluides riches en sel. Les patients ont fait état d’une amélioration de leur respiration et de leur qualité de vie. Dans un cas, les nouvelles hospitalisations sont passées de quatre par an à zéro.
Intégration clinique
FILBERT est conçu pour compléter les stratégies ICC existantes. Dans un premier temps, il est envisagé pour les patients qui restent congestionnés malgré le traitement prescrit par les lignes directrices. L’idée est d’identifier les patients éligibles dans les services de cardiologie des grands hôpitaux pour entreprendre la procédure d’implantation peu invasive. «Notre nouvelle technique d’administration est une réussite importante car elle élargit l’éligibilité des patients et réduit le risque de procédure», souligne Rann Marom. Grâce à l’intégration du capteur de surveillance de la congestion abdominale (et éventuellement de capteurs tiers de surveillance à distance du patient) et à la mise au point future d’une analyse intelligente des données et d’algorithmes, FILBERT promet d’évoluer vers un système thérapeutique en boucle fermée entièrement automatisé. Les prochaines étapes consisteront à développer les preuves cliniques par le biais d’essais étendus et à améliorer l’implant afin qu’il soit prêt pour le marché commercial. La sécurité et l’efficacité cliniques, ainsi que la simplification de la procédure d’implantation, contribueront à l’autorisation réglementaire du système FILBERT. À long terme, l’objectif est de l’intégrer dans les soins de routine de l’ICC dans toute l’Europe, afin d’offrir aux patients une plus grande stabilité et une plus grande indépendance.