français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Une étude sur les manchots montre que les bagues alaires contrarient la survie et la reproduction

Une nouvelle étude suggère que les scientifiques pourraient involontairement porter préjudice aux manchots, à cause des bagues métalliques qu'ils fixent sur les ailerons pour suivre leur alimentation, leur reproduction et leur réaction au réchauffement planétaire. Réalisée par des scientifiques de France et de Norvège, et publiée dans la revue Nature, l'étude soutient que les bagues contrarient la nage et donc la survie et la reproduction. Les travaux ont été en partie financés par une bourse Marie Curie du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. L'équipe s'est appuyée sur des données couvrant 10 années afin de comparer la survie et la reproduction chez le manchot royal (Aptenodytes patagonicus) sur deux groupes surveillés par électronique, 50 avec bague et 50 sans. Les observations ont été faites sur l'île de la Possession, située dans l'archipel du Crozet, entre l'Afrique et l'Antarctique. Ces différences ont été associées à la date d'arrivée des manchots pour la reproduction, et à la durée de leurs voyages alimentaires. Les travaux ont montré que le taux de survie annuel moyen est inférieur de 5% chez les manchots bagués, soit 16% de moins pour la période 1998-2008. Le groupe a élevé 47 petits sur cette période, soit une diminution d'environ 40% par rapport aux manchots sans bague, qui ont élevé 80 petits. Bien qu'ils aient bagués depuis longtemps, les manchots n'ont pu s'adapter au poids supplémentaire. Ils sont arrivés plus tardivement sur leur site de reproduction, du fait de voyages alimentaires plus longs. Les scientifiques déclarent que les poussins élevés plus tard dans la saison ont moins de chances de survivre car les adultes ont plus de mal à trouver une nourriture qui se raréfie. Les écologistes utilisent ces bagues métalliques pour identifier et suivre les manchots à distance, avec une simple paire de jumelles. Le problème c'est que les oiseaux dépensent environ 24% d'énergie en plus lorsqu'ils nagent. Le bague métallique les freine et peut provoquer des blessures physiques à l'aileront. Les oiseaux semblent abattus et plus âgés. Les scientifiques conseillent donc d'éliminer ces bagues métalliques et d'utiliser des méthodes non contraignantes comme des étiquettes sous-cutanées. «Ces oiseaux sont marqués pour la vie», explique le professeur Yvon Le Maho de l'université de Strasbourg et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, un auteur principal de l'étude. Les scientifiques confirment que l'utilisation de ces bagues métalliques n'est plus justifiée. Ils ajoutent que l'on peut même mettre en doute la valeur des données obtenues à partir des oiseaux bagués. «L'un de nos principaux résultats est que la réponse des manchots bagués aux changements climatiques (comme la température de surface de la mer et l'indice d'oscillation australe) diffère de celle des oiseaux non bagués», constatent les auteurs. «Seule une étude à long terme pourrait permettre d'évaluer l'impact des bagues alaires, et n'importe quel paramètre biologique peut être altéré, ce qui remet en question la validité des programmes utilisant encore ce système de baguage.» En 2007, le GIEC a souligné la nécessité d'évaluer la réponse des écosystèmes marins au réchauffement planétaire. Les experts estiment que ce réchauffement aura un très fort impact sur les écosystèmes de l'océan Antarctique, où vivent les manchots (dont la durée de vie est d'une vingtaine d'années). Le manchot royal vit encore plus longtemps.Pour de plus amples informations, consulter: Centre national de la recherche scientifique (CNRS): http://www.cnrs.fr/index.php Revue Nature : http://www.nature.com/nature/index.html

France, Norvège