français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

La préservation des femelles cabillaud est essentielle pour maintenir l'espèce

Le cabillaud a été un aliment de base dans de nombreux pays européens, si important qu'il a même été jusqu'à générer des guerres entre pays. Sa popularité implique qu'il a souvent fait l'objet d'une surpêche dans certaines régions en raison de la pénurie de gros cabillauds arrivés à maturité, ce qui à son tour a entraîné une maturité sexuelle précoce chez les jeunes poissons. Selon une recherche menée par l'université de Göteborg, en Suède, ceci a entraîné un changement important dans les stocks de cabillaud, et pourrait gravement influencer l'état de santé, le vieillissement physiologique et la capacité de reproduction des poissons. Si vous avez déjà goûté au fameux «fish and chips» en Grande-Bretagne, vous avez sans doute mangé du cabillaud de l'Atlantique. Ce poisson occupait une telle place dans la cuisine traditionnelle britannique que William Pitt l'Ancien (ministre de la Guerre de Grande-Bretagne pendant la Guerre de Sept Ans) l'avait baptisé «l'or britannique». Au Portugal, on prétend qu'il existe plus de 1000 recettes à base de bacalhau (le cabillaud en portugais) séché et salé, et dans certaines régions, il fait partie du repas traditionnel de Noël et est considéré comme un mets pour des occasions spéciales. En fait, le cabillaud est consommé pratiquement partout en Europe et dans les pays d'Atlantique, et il existe de nombreuses histoires racontant son importance dans chaque culture. C'est donc cette importance qui a poussé un groupe de recherche de l'université de Göteborg collaborant avec l'université suédoise des sciences agricoles à étudier l'état de santé et le vieillissement des cabillauds mâles et femelles. «Nous avons évalué plusieurs aspects du stress oxydatif, un trouble cellulaire qui entraîne des dégâts irréparables, à la capacité d'anti-oxydation qui protège contre le stress oxydatif et à la longueur des télomères», commente le chercheur et biologiste marin Helen Nilsson Sköld. Les télomères sont des séquences d'ADN qui protègent les extrémités des chromosomes. La longueur de ces télomères et la vitesse à laquelle ils se raccourcissent sont importantes car elles sont intimement liées à l'état de santé et au vieillissement. Les chercheurs ont comparé l'état de santé du cabillaud dans l'Oresund, le Skagerrak et au Kattegat. Il convient de faire remarquer que le cabillaud de l'Oresund est protégé de la pêche au chalut depuis 1932, ce qui a entraîné l'émergence de poissons plus grands et plus mûrs, tandis que dans le Skagerrak et au Kattegat, ce poisson est victime d'une surpêche importante. «Nos résultats montrent que les mâles plus mûrs ont des télomères plus courts et une capacité anti-oxydative réduite», explique Helen Nilsson Sköld. «Nous n'avons cependant pas observé ce même schéma chez les femelles; en effet, il n'y avait aucun signe de vieillissement physiologique à l'âge étudié (de deux à huit ans). En fait, les chercheurs étaient surpris de voir des différences aussi marquées entre les mâles et les femelles.» Les mâles étaient plus gros et avaient l'air moins stressés que les plus jeunes mâles, mais les femelles étaient plus en forme par rapport aux mâles. «Notre théorie sur le stress plus important et le vieillissement des mâles pendant la période de frai est que les hommes doivent se battre pour un territoire et une partenaire. Ce stress semble être plus fort chez les jeunes mâles.» Au cours de l'étude, les chercheurs n'ont pas pu identifier de signes indiquant que les stocks victimes de surpêche du Skagerrak et du Kattegat étaient en moins bonne santé que la population de l'Oresund. Un facteur important dans ce contexte est que les plus grands poissons produisent plus d'oeufs, un chiffre qui peut varier d'un demi-million à cinq millions en fonction de la taille du poisson. «Notre étude montre également que les femelles plus vieilles sont en bonne santé et ne semblent pas vieillir physiologiquement», commente Mme Nilsson Sköld. «La conclusion est qu'il est important de surveiller les femelles plus âgées, car elles produisent plus d'oeufs, par rapport aux femelles plus jeunes. Une stratégie de conservation de ce genre serait idéale dans les eaux de Skagerrak et de Kattegat.»Pour plus d'informations, consulter: Université de Göteborg http://www.gu.se/english Université suédoise des sciences agricoles http://www.slu.se/en/