français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Les scientifiques déterminent les gènes à l'origine de la perte de l'audition

Des dizaines de millions d'Européens souffrent d'une déficience auditive d'un certain degré. Ainsi, un enfant sur 1000 naît sourd et de même, l'audition de nombreuses personnes baisse avec l'âge. Le projet EUROHEAR («Advances in hearing science: from functional genomics to therapies»), financé par l'UE, souhaite élargir la compréhension médicale de la perte auditive ainsi que son traitement. Une personne sur trois de plus de 65 ans a fait l'expérience d'une perte d'audition suffisamment grave pour empêcher une conversation normale. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la plupart des formes de déficience auditive, des prothèses telles que les prothèses auditives et les implants cochléaires peuvent, dans de nombreux cas, aider à améliorer l'audition. L'équipe de recherche avait les objectifs suivants: identifier les gènes impliqués dans la déficience auditive précoce ou tardive; comprendre les mécanismes sous-jacents d'une audition normale ou altérée; et développer des outils pour prévenir et guérir les troubles de l'audition. Les recherches menées par le projet, dirigé par l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale, étaient axées principalement sur la cochlée, une structure en spirale serrée profondément enfouie dans l'oreille interne. La cochlée est composée de milliers de «cellules ciliées» sensorielles. Ces dernières permettent la conversion des sons en signaux électriques qui sont ensuite envoyés au cerveau via les cellules nerveuses. Nous naissons avec un certain nombre de cellules ciliées qui une fois perdues ne peuvent plus être remplacées par de nouvelles. Grâce au travail des chercheurs d'EUROHEAR, nous comprenons désormais mieux la façon dont ces cellules ciliées fonctionnent et les mécanismes spécifiques liés à la transformation des sons en signaux électriques. L'équipe a découvert 12 nouveaux gènes de la surdité, au total, dont la plupart affectent la cochlée. Un des gènes, cependant, entraîne un défaut dans les cellules nerveuses du système nerveux central qui sont responsables du traitement des informations provenant de la cochlée. Les chercheurs ont déjà mis au point des outils diagnostiques afin d'identifier la mutation génétique qui provoque les problèmes auditifs chez un patient. Cette information est importante, car elle aidera les médecins à décider si un enfant sourd peut bénéficier d'un implant cochléaire. Pour qu'un implant cochléaire puisse fonctionner, le nerf auditif doit être intact. Ainsi, si un patient présente une mutation qui affecte uniquement la cochlée, il ou elle pourra probablement bénéficier d'un implant cochléaire. Lors de l'achèvement des travaux du projet EUROHEAR en novembre 2009, de nombreuses nouvelles informations sur la génétique à l'origine de la déficience auditive ont été mises à disposition permettant de faire progresser les connaissances médicales sur les causes, le diagnostic et les traitements potentiels. Le consortium du projet était formé d'universités et de laboratoires de recherche médicale de 10 pays de l'UE, d'Israël et de Tunisie. EUROHEAR a perçu un financement de l'UE de 12,5 millions d'euros.Pour plus d'informations, veuillez consulter: Fiche d'informations du projet: Institut national de la santé et de la recherche médicale http://www.inserm.fr/