European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Renforcer les connaissances en biodiversité mondiale grâce à des données en accès libre

Une plateforme en accès libre a été développée, grâce à un programme financé par l'UE, pour permettre l'intégration d'outils européens et brésiliens de recherche sur la biodiversité. Le projet EUBRAZILOPENBIO (EU-Brazil Open Data and Cloud Computing e-Infrastructure for Biodiversity), clôturé plus tôt cette année, aidera à promouvoir l'innovation transfrontalière et le partage des meilleures pratiques dans un domaine d'une grande importance de la recherche. La lutte contre l'appauvrissement de la biodiversité, dont le coût pour l'UE est déjà estimé à environ 450 milliards d'euros par an, est en effet l'un des plus grands défis du 21e siècle. C'est l'une des raisons pourquoi Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche de l'UE, a souligné l'importance d'une lutte rapide et efficace contre l'appauvrissement de la biodiversité. De nombreux ensembles de données multidisciplinaires allant de la climatologie aux sciences de la terre sont nécessaires pour faire face à la complexité de la biodiversité. Une grande partie de ces données est fragmentée. C'est pourquoi le projet EUBRAZILOPENBIO a cherché à développer une plateforme permettant une recherche transfrontalière et soutenant les besoins de la communauté scientifique de la biodiversité en réduisant le temps et les coûts nécessaires à la mise en place d'environnements et de flux de travail dédiés. Le projet s'aligne au mouvement Open Access (accès libre) qui encourage le concept d'ouverture pour la recherche scientifique et est en corrélation avec l'initiative OpenAIRE, lancée en 2010 pour établir une infrastructure pour la publication des travaux des chercheurs universitaires financés par l'UE. EUBRAZILOPENBIO a également mis au point un certain nombre d'outils de recherche utiles, comme une nouvelle version de l'outil de cartographie transversale, le Catalogue of Life, développé au cours du projet i4Life. En utilisant ce service de cartographie transversale du projet EUBRAZILOPENBIO, les taxonomistes et les conservateurs peuvent trouver dans le même environnement de recherche virtuel, des relations entre leurs propres listes régionales d'espèces et différents systèmes d'information. Basé sur une liste d'espèces de la flore brésilienne contenant plus de 43 000 espèces et près de 30 000 synonymes et sur le Catalogue of Life (CoL) global Species2000/ITIS qui répertorie environ 250 000 espèces de plantes et 300 000 synonymes, le service permet la comparaison de plusieurs listes de contrôle. L'outil peut, par exemple, fournir une liste des espèces présentes dans une liste de contrôle mais absentes dans d'autres. Un service de modélisation de niche écologique a également été ainsi développé et il garantit un environnement de travail intégré pour les chercheurs permettant la définition et l'exécution de tâches de modélisation informatique à forte intensité. Le service fonctionne en récupérant des données environnementales à haute résolution recueillies auprès de différents réseaux de la biodiversité, tels que le Fonds mondial pour la diversité d'information (GBIF) et SpeciesLink. Il rend le processus plus facile à manipuler et permet à des chercheurs en biodiversité de créer des modèles et de les exécuter dans différentes conditions d'une manière plus rapide et moins fragmentée. Le Brésil et l'Europe ont beaucoup à apporter à la lutte contre l'appauvrissement de la biodiversité et le projet EUBRAZILOPENBIO est une étape importante dans cette direction. L'ampleur et la profondeur de l'infrastructure de données terminée et l'ouverture de ses ressources permettront de lancer une nouvelle ère de la recherche interdisciplinaire, rentable, au sein de la communauté mondiale de la recherche sur la biodiversité. Le projet qui a débuté en juin 2011, a reçu un financement de l'UE d'environ 1 milliard d'euros.Pour plus d'informations, veuillez consulter: EUBRAZILOPENBIO http://www.eubrazilopenbio.eu/ Fiche d'informations du projet