Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les aventures de l’élaboration collaborative des politiques

Le projet ENLARGE, financé par l’UE, utilise la ludification pour aider les administrations publiques à mieux exploiter le plein potentiel dans l’élaboration collaborative des politiques.

Société

Pour améliorer l’engagement des citoyens, les pays du monde entier se tournent vers l’élaboration collaborative des politiques. Des processus tels que la co-conception, la co-production et la co-évaluation visent tous à revigorer les administrations publiques en intégrant les points de vue des politiciens et des bureaucrates à ceux de la société civile et des citoyens. Malheureusement, faute de données factuelles sur l’efficacité et la durabilité de ces processus, de nombreuses administrations publiques ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel de l’élaboration collaborative des politiques. Le projet ENLARGE (ENergies for Local Administrations: Renovate Governance in Europe), financé par l’UE, vise à remédier à cette situation. «En s’engageant dans un examen exhaustif de la littérature sur le sujet et dans des dialogues intenses avec des décideurs, des experts et des acteurs de la société civile, le projet ENLARGE a cherché à éclaircir la question de savoir “comment et pourquoi” co-conception, co‑production et co-évaluation contribuent à une meilleure élaboration des politiques», déclare Mme Erica Melloni, directrice du projet ENLARGE. «Nous avons également entrepris de mieux comprendre ce qui favorise – ou entrave – le succès de ces processus de collaboration dans le domaine de l’élaboration des politiques», a ajouté Mme Cristina Vasilescu, coordinatrice du projet ENLARGE.

Choisir sa propre aventure

Sachant que le succès de tout processus de collaboration dépend en grande partie du contexte, les chercheurs du projet ont décidé de renoncer au rapport et aux recommandations traditionnels en faveur d’un outil pratique et collaboratif. Le résultat est livré dans le livre-jeu ENLARGE Choose Your Own Adventure (CYOA) sur les processus participatifs dans le domaine de l’énergie durable. «Le livre-jeu CYOA est destiné à représenter un outil vivant pour toutes les communautés souhaitant renforcer la gouvernance participative et obtenir de meilleurs résultats dans les processus collaboratifs», explique Mme Vasilescu. Interactif et en ligne, le livre-jeu CYOA place les utilisateurs d’une municipalité travaillant à mettre en œuvre une politique énergétique durable en collaboration avec les parties prenantes. Les utilisateurs doivent analyser le contexte spécifique, comprendre tous les points de vue et, sur cette base, choisir le processus de collaboration le plus pertinent pour obtenir des résultats. «Grâce à la ludification, nous pouvons apporter aux administrateurs publics la possibilité d’acquérir une expérience pratique de l’élaboration collaborative de politiques», a déclaré Mme Melloni. «Les utilisateurs acquièrent de manière empirique la confiance dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des processus de collaboration efficaces au sein de leurs propres services dans le monde réel.»

Des outils précieux pour l’Europe

Le projet ENLARGE a considérablement contribué à notre compréhension de l’efficacité des outils de collaboration dans le cadre de l’élaboration des politiques. «Comme notre livre-jeu le montre clairement, derrière chaque pratique collaborative réussie se cachent de nombreux choix de conception et de gestion», explique Mme Melloni. «Chacun de ces choix mérite une attention et une réflexion minutieuses pour comprendre quelles implications découlent de quelles séquences de choix et d’interactions dans des contextes spécifiques.» Selon la Commission européenne, les conclusions du projet ENLARGE pourraient avoir un impact considérable sur les décideurs politiques travaillant dans les administrations publiques et sur toutes les parties prenantes impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques. «Les résultats du projet sont des outils précieux capables de soutenir le lancement d’initiatives novatrices de co-création et de co‑production au niveau de l’UE», ajoute Mme Vasilescu. «Plus précisément, notre cartographie des connaissances sur les processus de collaboration et le livre-jeu CYOA sont bien placés pour soutenir la mise en œuvre du plan d’action européen pour une administration en ligne et d’autres stratégies européennes pertinentes visant à moderniser le secteur public par des approches collaboratives de l’élaboration des politiques.»

Mots‑clés

ENLARGE, ludification, administration publique, élaboration collaborative des politiques, engagement des citoyens, énergie durable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application