Skip to main content

Towards We-Government: Collective and participative approaches for addressing local policy challenges

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des approches collectives et participatives pour les défis en matière de politique locale

Le projet WeGovNow, financé par l’UE, a mis au point et testé un nouveau type de plate-forme d’engagement civique soutenant la communication et la collaboration entre les citoyens, la société civile et les administrations publiques.

Société

En Europe, l’administration en ligne est en pleine transformation. Alors que les administrations publiques ont toujours perçu les utilisateurs finaux de ces services en ligne comme de simples clients, elles voient désormais en eux des partenaires. Afin de faciliter cette transition de l’administration en ligne (eGovernment) vers le «We‑Government», le projet WeGovNow (Towards We‑Government: Collective and participative approaches for addressing local policy challenges), financé par l’UE, a mis au point et testé une plate-forme innovante de services pour répondre aux défis en matière de politique locale via l’engagement civique. À la différence des ces outils à but unique généralement utilisés pour l’engagement civique, tels que les sondages en ligne réalisés auprès des citoyens et les systèmes de pétitions, WeGovNow se place comme un éco‑système en ligne complet. En utilisant cette plate-forme, les administrations publiques, les citoyens, la société civile et les entreprises peuvent se rassembler et co‑créer des solutions pratiques pour les défis en matière de politique locale. Dans cette plate-forme, il existe des outils destinés au réseautage et à l’auto‑organisation communautaires, à l’identification et au suivi de problèmes, à la prise de décision démocratique, aux idées en matière d’approvisionnement par la foule et à la promotion d’opportunités de bénévolat. «Dans la pratique, WeGovNow fournit une “boîte à outils” intégrée apportant un appui flexible pour les conceptions des divers processus de participation des parties prenantes, plutôt qu’un unique “workflow” de participation prédéfini», indique M. Lutz Kubitschke, coordinateur du projet et cadre chez empirica, partenaire principal du projet.

Engager le dialogue avec les citoyens de Turin

Le projet WeGovNow a été testé dans plusieurs villes avec pour objectif d’utiliser la plate-forme du projet pour répondre à la réalité des défis en matière de politique. À Turin, en Italie, les administrateurs municipaux ont exploité cette plate-forme afin d’améliorer l’implication des organisations non gouvernementales (ONG) et des citoyens dans différentes décisions sur des projets culturels. Par exemple, les résidents, les parties prenantes et les administrateurs publics ont utilisé cette plate-forme pour partager leurs idées, collaborer et co‑développer une section du Parc Dora de la ville. Selon M. Kubitschke, avec l’aide de WeGovNow, la ville de Turin a gagné un meilleur accès aux idées et aux besoins de ses citoyens. «Cette plate-forme s’est avérée être un excellent moyen pour atteindre et engager le dialogue avec un grand nombre de participants – dont beaucoup d’entre eux ne prennent généralement pas part aux forums citoyens traditionnels tels que les assemblées publiques», indique M. Kubitschke. «Les citoyens profitent également du dispositif en ayant le pouvoir d’exercer une certaine influence sur l’élaboration de politique publique.»

Des solutions disponibles pour l’ensemble des administrations publiques

Dans ces trois municipalités pilotes, près de 10 000 utilisateurs se sont enregistrés sur la plate-forme – prouvant ainsi que WeGovNow est adaptable à un grand nombre d’utilisateurs. Au vu du succès des tests, les chercheurs ont désormais rendu les services de soutien de WeGovNow disponibles pour les autres administrations publiques via des partenaires du logiciel du projet. De plus, différents composants du logiciel développés ou étendus au sein du projet peuvent être téléchargés comme solutions en libre accès. Enfin, des informations sont également disponibles pour assister les personnes intéressées dans la mise en œuvre et/ou la poursuite du développement de n’importe quel composant de WeGovNow. Ces informations ont apporté aux utilisateurs intéressés une vue d’ensemble détaillée des niveaux actuels de maturité et de durabilité des solutions, mais elles fournissent également de manière fondamentale des aperçus sur la façon dont elles peuvent faire avancer avec succès, consolidant ainsi l’héritage du projet pour les innovations à venir.

Mots‑clés

WeGovNow, administration en ligne, We‑Government, administrations publiques, engagement civique, Turin, co‑développement, co‑création

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application