European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The IntelliDogTrainer, a new high throughput training device to train high level security dogs

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau système pour dresser et former la nouvelle génération de chiens renifleurs d’explosifs

L’UE a besoin de chiens renifleurs d’explosifs, mais le dressage classique est trop lent. Les nouvelles technologies apportent une solution.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

Le terrorisme reste une menace bien réelle pour les Européens, notamment lors des rassemblements ou des événements de grande dimension. Il en découle un besoin croissant de détection systématique des explosifs. Or, les chiens restent la méthode la plus efficace dans ce domaine. Ils sont bien plus sensibles que n’importe lequel des détecteurs chimiques conçus jusqu’à présent. Contrairement aux machines, les chiens sont également agiles, mobiles et peu onéreux. Toutefois, étant donnée la croissance récente de la demande en chiens renifleurs, l’Europe se trouve confrontée à une véritable pénurie. Le tempérament nécessaire à cette tâche ne s’acquiert pas grâce au dressage, et c’est pour cette raison que la plupart des chiens échouent lors des entrainements. Même pour les chiens adaptés, le dressage est long, demande une main d’œuvre importante, et s’avère, de ce fait, onéreux. Les techniques classiques ne semblent donc pas en mesure de répondre à la demande européenne. Le projet IDT, financé par l’UE, a mis au point un nouveau système de dressage capable de former des chiens qualifiés en quantité nécessaire. Ce système repose sur un dispositif portable innovant d’apprentissage de la reconnaissance olfactive.

La boîte aux secrets

L’IntelliDog Trainer (IDT, en version courte) consiste en une boîte en métal, à peu près de la taille d’une table basse, dont la surface est percée de sept orifices. Sous les sept trous sont placés des récipients, chacun contenant une substance différente, fixés à une sorte de tourniquet. Ces récipients changent de position de manière aléatoire à l’intérieur de la boîte. Le chien doit identifier le récipient en reniflant l’orifice correct de manière délibérée. Chaque succès est récompensé. «Pour les chiens, cette boîte est un jouet qui distribue des gâteaux. Ils sont donc impatients de travailler avec la machine et n’ont de cesse d’y retourner», explique le Dr Harry Knot, coordinateur du projet. Les dresseurs utilisent une application téléphonique mobile pour paramétrer le nombre d’orifices corrects, et peuvent varier la fréquence ainsi que le temps de réponse. De cette manière, ils sont également en mesure de modifier le niveau de difficulté. La quantité de substance active peut aussi être graduellement réduite.

Améliorer la productivité

Les éleveurs ont la possibilité de recourir à ce dispositif pour présélectionner les chiots. Les chiens adaptés peuvent ensuite être préparés à un dressage avancé effectué par la police ou l’armée. Cela améliore l’efficacité du dressage dans la mesure où les chiens non adaptés sont éliminés du processus à un stade précoce. Le nouveau système permet également de dépasser la contrainte du ratio 1 dresseur pour 1 chien qui limitait jusqu’ici les capacités de dressage. Désormais, les dresseurs peuvent entrainer plusieurs chiens sélectionnés à la fois. Par ailleurs, l’IDT réduit la dépendance à un dresseur ou maître-chien unique, et la commande par le langage n’est plus prépondérante. L’avantage réside dans le fait que les chiens formés dans un certain pays deviennent disponibles pour travailler dans un autre pays, ou avec plusieurs maîtres-chiens différents, ce qui n’est pas souvent le cas actuellement. Le système permet également d’introduire une normalisation devenue nécessaire à l’échelle européenne. Les chercheurs notent qu’il s’est avéré complexe de travailler avec des clients comme la police ou l’armée. «Ils sont difficiles à approcher et très secrets sur leurs pratiques usuelles», note le Dr Knot. «Ils ont également des exigences extrêmement strictes. Par exemple, les militaires nous ont dit: “Nous le ferons tomber 10 fois de 2 mètres de haut et il doit encore fonctionner.”» L’équipe IDT a mis au point un prototype qui fonctionne très bien mais va nécessiter une autre série de travaux d’ingénierie pour développer un produit conforme à de telles exigences. Le système de dressage peut fonctionner avec toutes les odeurs auxquelles les chiens ont besoin d’être formés. Outre les explosifs, on compte l’argent, les drogues et d’autres produits de contrebande ou toxines. Par conséquent, le marché potentiel sera considérablement plus vaste que celui du plan d’affaires initial d’IDT et ne se limitera pas à l’UE. Les développements d’IDT apportent l’espoir de contrecarrer la menace terroriste. La possibilité de dresser suffisamment de chiens à moindre coût et de manière efficace aidera les autorités à renforcer la sécurité des citoyens européens.

Mots‑clés

IDT, chien, dressage, système de dressage, chiens renifleurs d’explosifs, explosifs, reconnaissance olfactive, dispositif de dressage, IntelliDog Trainer

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application