Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Transformer les problèmes en opportunités dans les zones urbaines

Une initiative de l’UE prend des mesures dans plusieurs villes pour améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à diverses initiatives dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et des TIC. Ces villes serviront de futurs modèles à reproduire.

Changement climatique et Environnement

Actuellement, environ 55 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 68 % d’ici 2050 selon un rapport des Nations Unies. Alors que l’urbanisation continue pose plusieurs défis, la bonne gestion des villes est devenue plus importante que jamais. Le concept de ville intelligente est utilisé dans divers domaines tels que l’énergie et les transports pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Le projet MAtchUP, financé par l’UE, en est un bon exemple. Des progrès ont été réalisés dans la transformation des villes grâce aux solutions de ville intelligente proposées par MAtchUP. Celles-ci comptent des technologies innovantes dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et des TIC. Par exemple, à Valence, l’une des trois villes où MAtchUP va déployer des projets de démonstration à grande échelle, la plateforme numérique VLCi est déjà utilisée par les responsables des collectivités locales. Un article sur le site web du projet rapporte que «Valence a été nommée première ville espagnole 100 % intelligente grâce à sa plateforme numérique VLCi. Cet outil TIC, qui regroupe les principaux services locaux, améliorera la qualité de vie des Valenciens, réduira les dépenses de la ville et renforcera l’efficacité de ses services». Le site web de la Plateforme VLCi résume les principales fonctions de l’outil TIC. Cet outil collecte les données des capteurs et des systèmes d’information des services municipaux de la ville de Valence et gère une grande quantité d’informations provenant de sources multiples. Cela implique également de stocker et d’analyser ces informations grâce aux mégadonnées, et de les rendre disponibles avec des tableaux de bord développés dans le but d’aider les gestionnaires de services municipaux à tirer des conclusions rapidement afin de faciliter la prise de décisions. Les autres villes impliquées dans le projet MAtchUP sont Dresde (Allemagne) et Antalya (Turquie). Le projet soutiendra également des plans de reproduction et d’expansion à Ostende (Belgique), Herzliya (Israël), Skopje (Macédoine du Nord) et Kerava (Finlande). Le projet MAtchUP est l’un des nombreux projets financés par l’UE axés sur les villes et les communautés intelligentes.

Des exemples de réussite

Dans le cadre d’une visite d’étude pour présenter les bonnes pratiques et les solutions innovantes mises en œuvre à Valence, l’équipe MAtchUP et d’autres parties prenantes ont visité plusieurs points d’intérêt liés à la mobilité, à l’énergie et aux activités de TIC. Les partenaires du projet ont commencé par le centre de gestion du trafic de Valence où ils ont examiné comment la circulation dans la ville était surveillée, le flux des véhicules contrôlé et les incidents de circulation gérés, comme mentionné dans le même article. Les participants à la visite d’étude ont également reçu des informations au sujet de Decidim València, un projet qui se concentre sur les outils et les mécanismes de participation citoyenne par le biais du dialogue et de la numérisation, de la décentralisation et des groupes de travail conçus en collaboration. Enfin, les participants ont visité l’école Federico García Lorca de Valence qui participe au programme 50/50 dans le domaine de l’énergie. Selon l’article: «Ce programme est une action d’économie des ressources basée sur la promotion d’un modèle économique innovant tel que les économies énergétiques et financières dans les écoles. Cela apprendra aux enfants de Valence à estimer et à respecter le monde qui les entoure utilisant de l’énergie, de l’eau et du gaz.» Le projet MAtchUP (MAximizing the UPscaling and replication potential of high level urban transformation strategies), qui est dans sa deuxième année, a été mis sur pied dans le but global de créer un environnement urbain prospère et plus vivable pour les communautés. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet MAtchUP

Pays

Espagne

Articles connexes