European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-13

Article available in the following languages:

Transformer les villes en touchant le cœur et l’âme des citoyens

Jadis réticents, les habitants d’une ville espagnole profitent désormais de solutions de rénovation économes en énergie grâce à un modèle de régénération urbaine durable développé par une initiative de l’UE.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Bien que les avantages de solutions urbaines intelligentes pour améliorer la qualité de vie soient de plus en plus reconnus, la participation des citoyens peut parfois se révéler être un véritable défi. La résistance au changement peut parfois être féroce, même dans les cas où les citoyens sont les principaux acteurs et bénéficiaires. L’engagement communautaire est donc crucial pour faire des villes intelligentes une réalité dans un monde où l’urbanisation rapide pose divers problèmes. Soulignant ce besoin, le projet REMOURBAN financé par l’UE a préparé plusieurs villes à un avenir durable. Le modèle de régénération urbaine du projet a été validé dans trois villes phares, à savoir Valladolid (Espagne), Nottingham (Royaume-Uni) et Tepebasi/Eskisehir (Turquie). Une brochure du projet explique le modèle: «Le modèle de régénération urbaine (MRU) est un guide méthodologique qui reprend les innovations techniques développées et mises en œuvre au cours du projet. Il combine énergie, mobilité et TIC pour améliorer la qualité de vie dans les villes européennes. La stratégie de rénovation urbaine est fondée sur ... l’engagement des citoyens pour assurer l’acceptation sociale et leur rôle en tant que pierre angulaire de la ville intelligente de demain». Seraing en Belgique et Miskolc en Hongrie, les villes «adeptes», testent le MRU pour développer leurs propres plans. Bien que les villes phares aient commencé à tirer profit des solutions du projet dans le domaine de la basse énergie, de la mobilité durable et des zones d’infrastructures intégrées, le chemin emprunté pour y parvenir s’est révélé plutôt sinueux. Dans le cas du quartier de Fasa à Valladolid, en Espagne, certains des résidents se sont d’abord opposés à la rénovation de leurs appartements. Mais ils «profitent aujourd’hui d’un plus grand confort et de factures d’énergie réduites», comme l’indique le communiqué de presse publié sur le site web du projet. «Des appartements mal isolés, le manque de contrôle de la température et des factures de chauffage élevées gâchaient la vie des résidents du district de Fasa à Valladolid, en Espagne. Pour remédier à cette situation, la municipalité de Valladolid, accompagnée du centre technologique CARTIF, a décidé de prendre une série de mesures de mise en conformité», selon le même communiqué de presse.

Sensibilisation

Cité dans le communiqué de presse, Miguel Ángel García Fuentes, coordinateur du projet REMOURBAN au CARTIF déclare: «Au début, il était vraiment difficile d’approcher les résidents et de discuter des solutions. Nombre d’entre eux étaient âgés, ne connaissaient pas les méthodes de communication que nous utilisions et n’avaient que peu confiance dans les avantages découlant des actions que nous proposions. Ils devaient en outre financer une partie des travaux.» Lorsque l’équipe du projet a changé de stratégie et a contacté directement les résidents pour les impliquer davantage dans la prise de décision, les initiatives de REMOURBAN ont conquis la population. «Le plan de sensibilisation du projet et les messages clés ont donc été revus pour mieux toucher le cœur et l’âme des résidents», indique le communiqué. «Il s’agit de gagner la confiance à l’aide de messages clairs et d’obtenir des résidents qu’ils tentent d’en convaincre d’autres dans leur quartier. Les résidents ne veulent pas écouter des experts ou des grandes entreprises. Ils ont davantage confiance dans d’autres résidents», ajoute García Fuentes. Selon le communiqué de presse, 19 bâtiments résidentiels et une tour ont été rénovés dans le cadre d’une révision complète au niveau de l’énergie. La consommation d’énergie a été réduite au niveau du chauffage et de l’éclairage grâce au déploiement d’un système de chauffage urbain à la biomasse et à une meilleure isolation thermique. Les changements ont touché 1 000 habitants au total. Les économies d’énergie oscillent entre 40 et 50 % et environ 88 % des émissions de CO2 ont pu être évitées. Le projet REMOURBAN (REgeneration MOdel for accelerating the smart URBAN transformation) se termine en décembre 2019. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet REMOURBAN

Pays

Espagne

Articles connexes