Skip to main content

EnhANcing emergencY management and response to extreme WeatHER and climate Events

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une plateforme d’aide à la décision et des produits d’alerte précoce innovants pour mieux gérer les situations d’urgence climatique

D’énormes progrès ont été accomplis au niveau de la compréhension, du suivi et de la prévision des catastrophes liées au changement climatique. Cela dit, il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’élaboration d’outils, de processus et de bonnes pratiques permettant de faire face efficacement à ces situations d’urgence.

Transports et Mobilité
Société
Sécurité

Globalement, le projet ANYWHERE, financé par l’UE, vise à «donner aux institutions qui chapeautent les services d’intervention et aux citoyens exposés les moyens d’améliorer leur capacité d’anticipation et d’intervention proactive face aux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes et à fort impact», explique le professeur Daniel Sempere-Torres, coordinateur du projet. Pour ce faire, ANYWHERE a élaboré des solutions à l’appui d’un nouveau concept de gestion des situations d’urgence qui renforce les capacités d’intervention des acteurs de la protection publique et des secours en cas de catastrophe, en Europe et au-delà.

Gestion optimisée des dangers dus aux intempéries

L’équipe d’ANYWHERE a mis au point une plateforme paneuropéenne — A4EU — d’aide à la décision concernant les risques climatiques extrêmes. Elle identifie à l’avance les situations critiques susceptibles de provoquer des pertes économiques et en vies humaines. «Un tel système d’alerte précoce devrait améliorer les mesures de protection et, en cas de catastrophe, renforcer la coordination des opérations de sauvetage», note le professeur Sempere-Torres. L’A4EU est un outil d’aide à la décision auquel peuvent avoir recours les autorités opérationnelles confrontées à une situation de crise, en mettant à leur disposition des systèmes d’alerte précoce à la pointe de la technologie qui aident les populations exposées à réduire au minimum les effets de ces crises. Il permet de fournir des produits d’alerte précoce multialéas et des services d’aide à la décision personnalisables à l’échelon local, destinés aux besoins et aux exigences des autorités nationales, régionales et locales, ainsi que des exploitants publics et privés d’infrastructures critiques. La plateforme identifie automatiquement et de manière proactive les points critiques qui seront touchés, y compris leurs caractéristiques et leur emplacement, ce qui permet aux spécialistes des interventions d’urgence de se concentrer sur les impacts à l’échelle locale. Les partenaires du projet ont mis en œuvre, testé et fait la démonstration de sept prototypes A4EU dans des centres de commandement de la protection civile de six pays européens. Ces plateformes opérationnelles, qui représentent différents scénarios climatiques, soutiennent les processus de prise de décision afin de mieux faire face aux situations d’urgence climatique. «Les prototypes fonctionnant en temps réel sur les sites pilotes pendant une période de démonstration d’un an confirment la capacité des outils développés à évoluer facilement sur n’importe quel site ou environnement partout en Europe», explique le professeur Sempere-Torres.

Aider les populations exposées à prévenir les catastrophes

L’équipe du projet a également développé et mis en place quatre outils d’autoprotection pour des situations spécifiques auxquels citoyens et entreprises peuvent avoir recours pour anticiper et répondre efficacement aux risques liés aux conditions climatiques extrêmes. A4Campsite renforce l’autoprotection dans les campings situés dans les zones de Catalogne vulnérables aux inondations, A4Snow prédit l’impact des chutes de neige importantes sur les routes de Catalogne, A4Schools renforce la prise de conscience pour assurer la sécurité des élèves dans les écoles de Gênes en cas d’inondations et A4Grid atténue les effets des tempêtes sur les réseaux de transport d’électricité en Finlande. ANYWHERE se clôturant en décembre 2019, ses derniers mois d’activité seront très chargés. Une démonstration pratique des produits et services développés sera présentée à l’occasion d’un atelier final organisé à Bruxelles, mettant en évidence leur potentiel commercial et d’innovation. Les prototypes seront également exposés en temps réel. Plusieurs actions complémentaires seront mises en œuvre, permettant aux utilisateurs finaux potentiels d’obtenir leur propre service A4You personnalisé ou d’intégrer des produits de prévision d’impact dans leurs propres systèmes. Une nouvelle ligne de services destinée aux municipalités portugaises et espagnoles a été lancée et la plateforme A4Cities sera bientôt opérationnelle. «Grâce à ANYWHERE, la gestion et les interventions d’urgence passeront d’une dimension réactive à une dimension proactive», conclut le professeur Sempere-Torres. «Nous estimons que l’ensemble de la chaîne d’intervention pourra réagir plus rapidement aux phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes et mieux faire face à leurs conséquences sociales, environnementales et économiques.»

Mots‑clés

ANYWHERE, conditions météorologiques, intervention, alerte précoce, gestion des urgences, A4EU, alerte précoce multialéas, secours en cas de catastrophe, protection du public

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application