CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Rendre les disciplines scientifiques et techniques attrayantes: L’apprentissage de la «vraie vie» commence en classe

Une initiative de l’UE aide les enseignants à éveiller l’intérêt de leurs élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

© wavebreakmedia, Shutterstock

Certains étudiants décrochent instantanément dès que l’on parle d’algèbre, de géométrie et de calcul. Mais qui a dit que les maths devaient être ennuyeuses? Pourquoi pas dire à ces élèves qu’ils pourraient dresser une table en utilisant la suite de Fibonacci et le nombre d’or, et leur expliquer comment l’organisation de cette table est liée à l’harmonie et au concept de beauté universelle que l’on retrouve dans la nature et dans la civilisation humaine? Vous le pouvez si vous êtes un enseignant en quête d’inspiration pour montrer à vos élèves le lien entre la vie quotidienne et les matières STEM les plus redoutées. Grâce au projet Scientix 3, financé par l’UE, des centaines d’enseignants ont eu l’occasion d’intégrer des problèmes concrets dans leur programme STEM en suivant le MOOC (Massive Open Online Course) intitulé «STEM is Everywhere!». Le MOOC a été hébergé sur la plateforme European Schoolnet Academy. Au cours de ce MOOC, les participants ont pu élaborer leurs propres plans de cours en libre accès grâce au référentiel de ressources Scientix. Un article publié sur le site web du projet explique: «2164 participants ont suivi le MOOC et 853 l’ont terminé avec succès. Parmi ceux-ci, 274 ont soumis leur scénario d’apprentissage pour examen en vue de leur publication dans le référentiel de ressources Scientix. Au final, 36 scénarios ont été sélectionnés sur base de leur qualité et des sujets abordés.»

Des sujets inspirés de problèmes de la vie réelle

Les 36 plans de leçons disponibles en ligne sont interdisciplinaires et ont pour public-cible les enseignants et stagiaires ayant des élèves et étudiants d’âges divers. Les plans offrent des conseils et des exemples pratiques ainsi qu’un large éventail de ressources, d’outils et de stratégies pour les activités de la «vraie vie» qui améliorent les compétences STEM. Ils se penchent également sur plusieurs compétences du XXIe siècle telles que la maîtrise de l’information, la communication, la collaboration, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, l’agilité et la capacité d’adaptation. Les thèmes vont de la santé et de l’obésité aux drones, avec des titres tels que «Les mathématiques d’une vie saine» et «Des drones en ville?». Quelques-uns des autres titres cités par le même article sont: «Une pharmacie naturelle autour de nous»; «Un peu de lumière dans l’obscurité»; «Faites attention à votre argent!»; «24 heures dans ma journée»; «Un laboratoire de physique dans votre poche»; et «Effets des pluies acides sur les monuments culturels». Le MOOC a été réalisé par Scientix, un support de collaboration entre les enseignants de STEM, les chercheurs en théorie de l’éducation, les décideurs politiques et autres professionnels de l’éducation des STEM. Dans sa première phase, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012, le projet a développé un portail en ligne pour collecter et présenter les projets européens d’éducation des STEM et leurs résultats, et a organisé plusieurs ateliers pour les enseignants, comme indiqué sur le site web du projet. Au cours de la deuxième phase, qui a débuté en 2013 et s’est achevée en 2015, Scientix s’est adressé aux communautés nationales d’enseignants pour les aider à élaborer des «stratégies nationales visant à généraliser l’adoption d’approches novatrices fondées sur la recherche et d’autres initiatives dans l’enseignement des sciences et des mathématiques». Scientix 3, la troisième et dernière phase de l’initiative Scientix, a débuté en 2016 et s’est terminée en septembre 2019. Scientix a été coordonné par European Schoolnet, un réseau de ministères européens de l’éducation basé à Bruxelles. L’European Schoolnet Academy, la plateforme qui a hébergé le Scientix MOOC du projet Scientix «STEM is Everywhere!», a récemment mis à jour son site web. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Scientix 3

Pays

Belgique