Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Célébrer les carrières et études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques

La STEM Discovery Campaign 2021 rend hommage au travail accompli dans l’objectif d’améliorer l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM – STEM en anglais) en Europe. La grande variété d’activités proposées cette année est axée sur la durabilité et la citoyenneté.

Économie numérique
Société

La nécessité croissante de résoudre les problèmes de manière créative dans notre économie en constante évolution a mis en évidence un fait: les compétences en matière de STIM ne peuvent plus être considérées comme le domaine exclusif des scientifiques et des ingénieurs. Une des initiatives internationales rendant hommage aux carrières et aux études dans les domaines STIM est la STEM Discovery Campaign. Cette année, elle se concentre sur les thèmes de la durabilité et de la citoyenneté. Organisée par le projet Scientix 4, financé par l’Union européenne, la STEM Discovery Campaign 2021 a invité des parties prenantes de l’éducation d’Europe et d’ailleurs à agir dans le but d’accroître la sensibilisation aux thèmes des STIM. Du 1er février au 30 avril 2021, avec un pic d’activités pendant la semaine du 23 au 30 avril, des projets, des organisations, des bibliothèques, des écoles, des universités et des clubs de jeunes auront l’occasion de se joindre à l’une des plus grandes campagnes STIM au monde. S’impliquer est très simple. Il vous suffit d’organiser des activités STIM et de les faire figurer sur la carte de la STEM Discovery Campaign. Le site web de Scientix répertorie quelques idées. Il s’agit notamment d’organiser des webinaires, des chats, des questionnaires ou d’autres activités STIM en ligne pour ou avec les élèves, de créer des cours en ligne sur la plateforme Scientix Moodle et d’accueillir des webinaires ou des événements en direct sur Scientix Online Meeting Room. Mais il existe également d’autres moyens de s’impliquer, à savoir participer aux événements en ligne de la campagne, rédiger un article sur le blogue de la STEM Discovery Campaign et, si vous êtes une école, un projet ou une organisation, devenir un partenaire officiel de la campagne.

Concours STIM

Outre ce qui précède, la STEM Discovery Campaign 2021 organise également 10 concours pour aiguiser l’appétit des parties prenantes dans le domaine de l’éducation. Citons par exemple le concours STE(A)M IT, destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, qui vise à attirer l’attention sur l’importance de la créativité dans l’enseignement des STIM et sur la valeur de l’enseignement intégré de ces matières. Les participants doivent soumettre un nouveau scénario d’apprentissage ou essayer un scénario d’apprentissage STE(A)M IT original en classe et rendre compte du résultat. Les gagnants seront invités à rejoindre le réseau des conseillers d’orientation professionnelle STE(A)M IT. Leurs contributions seront incluses dans le référentiel Scientix et le portail STE(A)M IT. Les éducateurs désireux de rendre leurs cours plus respectueux de la nature et plus en phase avec la vie réelle ont la possibilité de participer au concours Nature-Based Solutions (NBS) in Education Competition for Teachers 2021 – Concours 2021 pour les enseignants sur les solutions basées sur la nature dans l’éducation). L’objectif de ce concours est de mettre en évidence comment l’enseignement des STIM est susceptible d’induire des avantages à la fois sociaux, environnementaux et économiques. Comme pour les concours STE(A)M IT, les participants doivent soumettre un nouveau scénario d’apprentissage ou essayer un scénario d’apprentissage NBS (solution basée sur la nature) original en classe et rendre compte des résultats. Le concours pourra compter jusqu’à 60 gagnants. Les autres concours de la campagne mettent également l’accent sur les questions vitales de notre époque susceptibles d’être abordées dans le cadre de l’apprentissage des STIM. Il s’agit notamment du besoin de technologies propres, d’alternatives aux expérimentations animales dans le domaine scientifique, de l’art d’enseigner en ces temps difficiles, du changement climatique et de la discrimination fondée sur le genre. Scientix 4, la 4e édition du projet Scientix qui a débuté en 2009, poursuivra la collecte d’informations sur les projets STIM européens et les mettra à disposition sur un portail internet. Il vise en outre à accroître les activités de développement professionnel, à renforcer la création de communautés et à établir des partenariats européens jusqu’à la fin de son mandat en décembre 2022. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Scientix 4

Mots‑clés

Scientix 4, STEM Discovery Campaign 2021, STIM, science, technologie, ingénierie, mathématiques, concours

Articles connexes