Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Comment accélérer l’innovation pour assurer l’avenir des médias européens?

Une initiative de l’UE a contribué à accélérer l’innovation des médias afin de promouvoir le pluralisme médiatique et la liberté d’expression.

Société

Au sein d’un monde en mutation rapide marqué par la transformation numérique et une concurrence accrue, l’agilité, la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation sont devenus des qualités essentielles pour se développer, que ce soit dans les médias ou dans d’autres secteurs. Dans le nouveau paysage médiatique, où la convergence a entraîné la fusion de technologies et de plateformes médiatiques auparavant distinctes par l’entremise de la numérisation et du réseautage informatique, la durabilité est également devenue un enjeu majeur. Le projet MediaRoad, financé par l’UE, s’est attaché à relever ces défis. Coordonné par l’Union européenne de radio-télévision (UER), le projet a formulé plusieurs recommandations dans un document d’orientation. Voici ce qu’on peut y lire: «Dans un marché de plus en plus mondialisé et concurrentiel, l’innovation est essentielle pour garantir la pérennité et le développement des médias et des industries créatives en Europe. Il convient d’accélérer l’innovation des médias européens en mettant davantage l’accent sur ce secteur dans les programmes pertinents de l’UE et en créant un cadre réglementaire adéquat.» Les recommandations émises dans le document sont les suivantes: mettre davantage en lumière l’innovation et la recherche liées aux médias dans les programmes européens; faciliter l’innovation ouverte; concevoir des technologies d’avant-garde pour les médias; favoriser la production de contenus à l’échelle européenne et garantir un accès transfrontalier aux contenus; renforcer les compétences numériques et l’éducation aux médias; garantir un environnement en ligne équitable; exiger des plateformes en ligne qu’elles assument davantage leurs responsabilités; garantir l’accès aux données utilisateur pour appuyer l’innovation; et préserver l’Internet ouvert. Il est indispensable d’accélérer l’innovation des médias européens afin de promouvoir le pluralisme médiatique et la liberté d’expression. Citée dans un communiqué de presse, Nicola Frank, responsable des affaires européennes à l’UER, déclare: «La mise en place d’un cadre réglementaire adapté et le soutien des programmes pertinents de l’UE sont tout simplement essentiels pour accélérer l’innovation des médias européens.»

L’innovation comme élément clé

Le projet MediaRoad (MediaRoad – European Media Ecosystem for Innovation) s’est achevé en octobre 2019. Il avait pour principal objectif d’aider le secteur des médias européens à se transformer. L’innovation était au cœur de MediaRoad, qui a récolté les fruits de la convergence des médias. Comme cela est résumé sur la page web du projet, les objectifs étaient de «stimuler l’innovation au sein du secteur européen des médias, réanimer un esprit start-up dans le secteur médiatique, réunir un vaste réseau de partenaires médiatiques, concrétiser des concepts innovants et les lancer sur le marché», et de «façonner les futures politiques médiatiques et s’inscrire dans la transformation numérique.»

Collaborer via des «hubs»

Pour réaliser sa vision, MediaRoad a utilisé trois réseaux («hubs») interconnectés. Le Sandbox Hub a rassemblé des incubateurs reliés, ou Sandboxes (bacs à sable en anglais), où les PME pouvaient tester et mettre à l’échelle des concepts novateurs dans des environnements opérationnels. Le Policy Hub s’est attelé à définir une vision politique à long terme concernant diverses thématiques comme les données, le cloud, la protection de la vie privée et la sécurité, la 5G, la réalité augmentée et virtuelle, et les plateformes numériques. Le Network Hub a réuni des diffuseurs, des chercheurs, des créateurs de contenu, des sociétés de production, des PME en développement technologique, des experts en politiques et des universitaires. Le Policy Hub de MediaRoad a également publié un document d’orientation. Celui-ci analyse l’impact potentiel de six tendances technologiques sur le secteur des médias, ainsi que leurs conséquences politiques, sociales et économiques. Les tendances examinées couvrent l’intelligence artificielle, les technologies immersives, la blockchain, le 5G, l’Internet des objets et la convergence. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet MediaRoad

Pays

Belgique

Articles connexes