Skip to main content
European Commission logo print header

Automatic Polyp Detection System

Article Category

Article available in the following languages:

L’œil magique de la coloscopie: un nouveau logiciel détecte les lésions manquées

Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer, le cancer colorectal est la troisième forme de cancer la plus fréquente dans le monde. Un logiciel innovant pourrait améliorer la détection des lésions précancéreuses lors d’un examen de coloscopie et réduire l’incidence du cancer colorectal.

Santé icon Santé

Le dépistage du cancer du côlon se fait habituellement par coloscopie. Le dépistage par coloscopie dépend de l’anatomie individuelle et de la qualité de la préparation intestinale. Malgré les progrès technologiques tels que l’optique ou les accessoires d’endoscopes pour améliorer la visualisation et la résolution, il existe encore des limitations procédurales qui peuvent laisser jusqu’à 20 % des polypes non détectés. Il en résulte plus de 44 500 cas de cancer évitables chaque année en Europe.

Intégrer l’IA au dépistage par coloscopie

Pour répondre à cette limite, le projet Magentiq Eye LTD, financé par l’UE, a élaboré un système de détection automatique des polypes (APDS) qui signale les lésions suspectes en temps réel pour une inspection et un retrait ultérieurs. APDS est un système d’IA qui utilise des techniques d’apprentissage approfondi et de vision par ordinateur pour aider les médecins dans les examens de coloscopie. «APDS fonctionne comme un œil supplémentaire, mettant en évidence tous les polypes ou lésions qui apparaissent sur l’écran du médecin pendant l’examen,» explique le coordinateur du projet et Directeur général de Magentiq Eye LTD Dror Zur. Le produit comprend un dispositif d’extension qui acquiert le signal de sortie vidéo numérique de la caméra endoscopique et exécute en temps réel un algorithme d’apprentissage profond et de vision par ordinateur, similaire à la reconnaissance faciale et des formes. Le système avertit le médecin des zones suspectes en les mettant en évidence sur l’écran vidéo principal. Le médecin peut rapidement effectuer un zoom avant pour examiner de plus près et décider si l’ablation des tissus est effectivement nécessaire. De plus, l’APDS a la capacité de fonctionner en mode hors ligne sur des vidéos de coloscopie préenregistrées et de scanner chacune d’entre elles pour détecter des polypes manqués. Le système fournit une vidéo contenant les zones où les tissus suspects sont détectés et mis en évidence, réduisant ainsi potentiellement le taux de non détection des polypes et, par conséquent, l’apparition du cancer. Les données préliminaires sur la performance du système APDS hors ligne indiquent une sensibilité de 90 % et une spécificité de détection des lésions de plus de 98 %. Par rapport à l’examen de coloscopie standard, on estime que le système APDS en temps réel augmente le taux de détection des polypes de 9 % et celui des adénomes de 3 %. Il est important de noter que les capacités de diagnostic des algorithmes s’améliorent à mesure qu’ils sont exposés à des données plus pertinentes, de la même manière qu’un médecin humain expérimenté.

Des perspectives d’avenir

Au cours de MagentiqEye, les partenaires ont demandé des fonds pour mener une étude de faisabilité afin de prouver sa viabilité technique et commerciale. Ils ont mené un exercice analytique afin de comprendre le marché, identifier les clients potentiels et définir les futurs processus de commercialisation et de distribution. L’engagement avec les principaux leaders d’opinion clés d’Europe et des États-Unis a permis aux partenaires de positionner le produit en fonction des besoins des utilisateurs finaux, d’améliorer le plan d’affaires de l’entreprise et de produire une analyse très détaillée de sensibilité des prix. Collectivement, ces réalisations ont contribué à l’identification de caractéristiques technologiques supplémentaires nécessaires pour appuyer le système APDS et ont jeté les bases pour les essais cliniques. Jusqu’à présent, trois centres médicaux en Israël, en Europe et aux États-Unis ont confirmé leur participation à un essai clinique sur le système APDS en temps réel qui débutera en 2020 après l’autorisation de la FDA. En ce qui concerne l’avenir, M. Zur est convaincu que «le développement continu de la technologie APDS permettra de faire progresser les performances du produit et d’introduire l’IA dans la coloscopie de routine, minimisant ainsi les erreurs». À long terme, ceci augmentera le taux de détection des adénomes et contribuera à la prévention du cancer colorectal.

Mots‑clés

MaqentiqEye, système de détection automatique des polypes (APDS), coloscopie, polype, cancer colorectal, IA, logiciel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application