Oncologie de précision fonctionnelle pour le cancer colorectal
La notion de médecine personnalisée, rendue possible par l’achèvement du projet génome humain, fêtera ses 20 ans en 2023. De ce triomphe scientifique est née la promesse d’une médecine personnalisée. Aujourd’hui, quelque 30 % seulement des maladies cancéreuses ont une composante génétique qui indique un certain traitement, ce qui signifie qu’environ deux tiers ne disposent toujours pas de marqueurs exploitables. Pour pallier cette carence et faire en sorte que les patients atteints de cancer reçoivent des traitements efficaces, le projet MicroCaT, financé par l’UE, a testé une nouvelle approche de précision fonctionnelle pour guider le traitement du cancer colorectal.
«Nous faisons pour le cancer ce que les antibiogrammes font pour les infections.»
«En un mot, notre stratégie complète la caractérisation génomique des tumeurs avec des données fonctionnelles sur leur résistance et leur sensibilité aux médicaments», souligne Ole Thastrup, fondateur et directeur scientifique de la société hôte 2cureX, une PME danoise. Ce nouveau test révolutionnaire, baptisé IndiTreat®, fait appel à des milliers de tumeurs miniatures en 3D générées à partir du tissu cancéreux du patient. Voir l’image de la micro‑tumeur ci‑dessus. Chaque micro-tumeur est soumise à des combinaisons de médicaments disponibles afin de pouvoir choisir la meilleure option thérapeutique possible. Les cellules cancéreuses étudiées présentent in vitro le même comportement que la tumeur du patient. «C’est une vraie révolution. Nous sommes passés d’une approche “au petit bonheur la chance” basée sur les caractéristiques de la tumeur à un traitement guidé par la fonction qui a de très bonnes chances d’être efficace», explique Ole Thastrup. L’utilisation du test IndiTreat® présente des avantages considérables. L’administration de plusieurs séries de médicaments est onéreuse pour les hôpitaux et les services de santé. Pour les patients, chaque nouvelle série de médicaments entraîne une augmentation du nombre d’effets secondaires indésirables et un risque de voir la maladie progresser davantage. Le fait de savoir à l’avance si la tumeur est résistante au traitement permettrait d’aborder les décisions thérapeutiques d’une manière totalement nouvelle.
Des essais cliniques rigoureux mais réussis
Le principal objectif de MicroCaT était de valider cliniquement IndiTreat® et d’étendre sa commercialisation. Pour l’étude clinique, 45 patients atteints de cancer colorectal de stade 4 ont été recrutés et suivis à l’hôpital universitaire de Vejle, l’un des principaux centres danois de lutte contre le cancer. «La barre était placée très haut», se souvient Ole Thastrup. «Les hôpitaux étaient prêts à mener l’étude et à en assumer une partie importante du coût. C’était éprouvant pour les nerfs, car c’est l’investigateur de l’hôpital qui était chargé de définir le critère d’évaluation clinique. En l’occurrence, il s’agissait d’augmenter de 100 % le nombre de patients dont la maladie n’avait pas progressé après huit semaines de traitement.» «La bonne nouvelle, c’est que nous avons dépassé le critère d’évaluation en améliorant de 150 % les résultats des patients.» Il s’agit d’un résultat très positif pour le premier essai clinique interventionnel avec un traitement guidé par des micro-tumeurs en 3D. La commercialisation ultérieure basée sur ces résultats cliniques repose sur une base très solide. «Nous sommes très reconnaissants aux oncologues de l’hôpital d’avoir non seulement défini et mené l’essai clinique, mais aussi de nous avoir aidés à résoudre les problèmes posés par ce milieu clinique totalement nouveau», ajoute Ole Thastrup. Parallèlement à l’essai clinique, 2cureX a reçu une certification ISO et le marquage CE IndiTreat®, ce qui signifie que les micro-tumeurs en 3D peuvent être introduites dans la pratique clinique courante. Comme le fait remarquer Ole Thastrup: «C’est une étape importante pour nous et cela témoigne du niveau élevé des activités de conception, de développement et de fabrication des produits.»
Un impact significatif sur le traitement du cancer
2cureX a entamé des études cliniques supplémentaires avec des hôpitaux de premier plan dans le traitement du cancer des ovaires et du pancréas. «Ces cancers sont parmi les plus importants en termes de mortalité», note Ole Thastrup. Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer en Europe, avec près de 175 000 décès par an, et le cancer du pancréas est le troisième cancer le plus meurtrier. Les travaux réalisés dans le cadre d’iIndiTreat® se poursuivent dans le cadre du projet Horizon 2020 DECIDER. «En se concentrant sur les mécanismes à l’origine de la résistance aux médicaments dans le cancer des ovaires, le projet examine également la réglementation relative à la médecine personnalisée et la manière dont les patients peuvent bénéficier des résultats de la recherche le plus rapidement possible», conclut Ole Thastrup.
Mots‑clés
MicroCaT, cancer colorectal, micro-tumeur, médecine personnalisée, essais cliniques, cancer du pancréas