European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The first ingestible capsule for eradicating Helicobacter pylori infection through photodynamic therapy

Article Category

Article available in the following languages:

La première capsule émettrice de lumière à avaler pour éradiquer Helicobacter pylori

Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie très répandue qui vit dans la paroi de l’estomac et qui provoque diverses maladies gastriques, par exemple les ulcères, les lymphomes et le cancer de l’estomac. Un projet européen a développé une approche basée sur la thérapie photodynamique comme alternative aux antibiotiques pour s’attaquer à l’infection par H. pylori.

Santé icon Santé

Selon l’OMS, H. pylori est considéré comme un agent cancérigène de classe I responsable de près de 90 % des cas de cancer gastrique. Le traitement standard consiste en une combinaison d’antibiotiques et de médicaments antisécrétoires, ce qui entraîne une résistance aux antibiotiques pouvant atteindre 30 % dans les pays d’Europe qui interdisent le remède malgré plusieurs cycles de traitement.

Un dispositif lumineux pour le traitement contre H. pylori

Pour résoudre ce problème, le projet Capsulight, financé par l’UE, a développé une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur la thérapie photodynamique. Ce traitement repose sur l’absorption de lumière par des molécules spécifiques des bactéries appelées porphyrines, celles-ci produisent alors des produits chimiques toxiques qui tuent les microbes. «Notre approche est basée sur le concept suivant: les photons peuvent servir d’agents de guérison, tout comme les molécules chimiques et pharmacologiquement actives», explique Giovanni Romano, coordinateur du projet et directeur technique de Probiomedica. L’idée d’une pilule thérapeutique pouvant être ingérée et émettrice de lumière est née de la fusion de la recherche et du savoir-faire dans le domaine de la photonique/photothérapie (Université de Florence) et de la robotique pour la miniaturisation des dispositifs (École supérieure Sainte-Anne de Pise). Le dispositif est basé sur la technologie établie et la sécurité des capsules endoscopiques à usage diagnostique. Capsulight est une petite capsule ingérable, aussi petite qu’une pilule antibiotique, qui émet de la lumière à des longueurs d’onde spécifiques pour tuer les bactéries. Elle contient une batterie et une carte électronique pour piloter la source de lumière LED à 3 couleurs et un boîtier externe transparent. Elle contient également des capteurs de pH et de température pour la sécurité. La capsule est conçue pour s’éteindre une fois arrivée à l’intestin afin de ne pas nuire à la flore intestinale. Capsulight a subi plusieurs tests pour déterminer ses propriétés d’émission de lumière et sa résistance dans des conditions de laboratoire difficiles qui imitent le pH gastrique. Les chercheurs ont également testé l’intégrité et la sécurité de la capsule dans un modèle animal de cochon nain non infecté, sans constater d’effets secondaires. Des tests in vitro ont démontré une efficacité de 97 % dans l’élimination de la bactérie, par lumière émise par la pilule.

Les avantages de Capsulight

Des dispositifs endoscopiques qui illuminent la cavité gastrique sont disponibles comme traitements alternatifs pour l’infection à H. pylori. Cependant, ils se limitent à très peu d’essais cliniques pilotes et leur nature invasive restreint l’observance du traitement par les patients. «L’administration de Capsulight est aussi simple que d’avaler une pilule,» souligne M. Romano. Dans le même temps, l’utilisation de la lumière au lieu d’agents pharmacologiques minimisant les effets secondaires liés aux médicaments devrait réduire la résistance aux antibiotiques et les coûts des soins santé associés. Plus important encore, elle peut être utilisée pour traiter des patients infectés qui ont développé une résistance aux antibiotiques.

Des orientations futures

La prochaine étape pour les partenaires de Capsulight est d’évaluer l’efficacité thérapeutique du dispositif, dans le cadre d’un essai clinique pilote suivi d’un essai clinique multicentrique en Europe. Ils procéderont également à la certification du dispositif et à des études de faisabilité commerciale. Selon M. Romano, «le projet Capsulight a fourni les connaissances nécessaires sur le cadre des parties prenantes impliquées dans la commercialisation du produit». Les partenaires sont prêts à aborder le marché et à participer aux futurs appels d’Accelerator Pilot (H2020), tandis que les efforts se poursuivent pour développer et élargir le réseau d’organismes de recherche clinique, de centres médicaux, de sociétés de production de composants et de distributeurs de produits.

Mots‑clés

Capsulight, Helicobacter pylori, H. pylori, thérapie photodynamique, capsule, résistance aux antibiotiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application