Skip to main content
European Commission logo print header

Respirable Advanced Therapeutics for Cystic Fibrosis & other Lung Diseases

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle façon de traiter la fibrose kystique

Le recours à la thérapie génique pour remplacer les gènes mutés par une copie saine afin d’aider les patients atteints de fibrose kystique n’est pas un concept nouveau, mais la barrière de mucus s’est avérée être un obstacle. Une approche novatrice pourrait permettre de pénétrer la barrière protectrice de mucus et de pénétrer efficacement dans les cellules cibles sous-jacentes des voies respiratoires.

Santé icon Santé

La fibrose kystique (FK) est une maladie génétique qui entraîne des infections pulmonaires persistantes et qui, avec le temps, limite la capacité d’une personne à respirer. Selon la Fondation de la fibrose kystique, plus de 80 000 personnes sont touchées par cette maladie. Comme il n’existe pas de traitement, les personnes atteintes de FK doivent gérer leurs symptômes par le dégagement des voies respiratoires, les médicaments inhalés, les plans de conditionnement physique individualisés et les suppléments enzymatiques. Aujourd’hui, grâce à la mise au point précoce de thérapies géniques régénératives, les patients atteints de FK pourraient, avec le temps, disposer d’une nouvelle méthode pour traiter leurs symptômes. Au premier plan de cet effort se trouve OmniSpirant Limited, une société irlandaise qui se consacre à la mise au point d’une thérapie génique régénérative pour la FK, définissant une nouvelle approche thérapeutique. Grâce au soutien du projet ReSpire, financé par l’UE, la société a fait un pas de plus vers la transformation de la médecine respiratoire. Pour la première fois, OmniSpirant a démontré l’entrée répandue et efficace dans le grand nombre de cellules nécessaires à une thérapie génique de la FK véritablement réussie. «OmniSpirant a développé des thérapies à base d’exosomes inhalés issus du génie biologique qui peuvent être administrés par un aérosol adapté», explique Gerry McCauley, PDG d’OmniSpirant et coordinateur du projet ReSpire. «Avec le soutien du financement de l’UE, nous avons pu planifier en profondeur notre stratégie commerciale et le développement de nos produits, de sorte que cette nouvelle approche puisse éventuellement offrir une solution efficace à l’ensemble de la population atteinte de FK.»

Un traitement plus efficace et plus sûr

L’objectif de la thérapie génique de la FK est de remplacer le gène CFTR muté par une copie saine. Bien que le concept ait été éprouvé il y a plus de 20 ans, il n’a pas encore démontré de bénéfices cliniques significatifs. «Le principal problème est d’acheminer efficacement le gène aux cellules épithéliales des voies respiratoires pulmonaires», explique M. McCauley. «Plus précisément, le mucus épais dans les poumons des patients atteints de FK piège les porteurs utilisés pour administrer les traitements inhalés portant le gène CFTR comme les nanoparticules et les vecteurs viraux.» Pour surmonter cette barrière de mucus, la plateforme OmniSpirant utilise des exosomes de cellules souches modifiées en surface comme porteurs régénérateurs pour la thérapie génique par inhalation. Les exosomes sont des vésicules de taille nanométrique qui sont produites naturellement par pratiquement toutes les cellules et qui sont impliquées dans la communication intercellulaire. «Notre solution utilise des exosomes de cellules souches inhalées qui ont été modifiées en surface pour administrer une copie fonctionnelle du gène CFTR défectueux, qui peut pénétrer efficacement la barrière de mucus protectrice et pénétrer efficacement dans les cellules cibles sous-jacentes des voies respiratoires», explique M. McCauley. Selon M. McCauley, ces exosomes de cellules souches sont anti-inflammatoires et non immunogènes, et peuvent être adaptés par modification génétique des cellules souches mères pour créer des vecteurs de thérapie génique inhalés idéaux destinés à pratiquement toutes les maladies pulmonaires. De plus, les exosomes de cellules souches de taille nanométrique ont des propriétés régénératrices et pourraient être capables de renverser les dommages causés par la maladie dans le poumon. «On espère que ces exosomes seront plus efficaces, plus sûrs et applicables à 100 % de la population mondiale atteinte de FK», indique M. McCauley.

Une gamme d’usages différents

Les propriétés d’administration améliorées de la plateforme ont également le potentiel de maximiser les effets régénérateurs induits par les exosomes des cellules souches. «À l’avenir, on espère que cette plateforme se révélera utile pour traiter non seulement la FK, mais aussi la maladie pulmonaire obstructive chronique, le cancer du poumon et de nombreuses autres maladies respiratoires», ajoute M. McCauley.

Mots‑clés

ReSpire, OmniSpirant, fibrose kystique, Fondation de la fibrose kystique, thérapies géniques régénératives, médecine respiratoire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application