Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Une solution de transport intégrée pour Manchester

Une plateforme à la demande et en temps réel reliera les différentes options de transport offertes aux voyageurs à Manchester.

Transports et Mobilité

Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez avoir sur vous votre propre gestionnaire de transport qui vous donne un accès instantané aux voitures de location, aux trains, aux bus et aux trams? Et si vous pouviez planifier, réserver et payer chaque trajet au moyen d’une application mobile? Vous pouvez désormais contribuer à un changement positif des habitudes de déplacement en privilégiant les transports publics ou partagés, la marche et le vélo plutôt que l’utilisation de votre voiture. Ces possibilités sont une réalité aujourd’hui grâce au projet IMOVE, financé par l’UE, qui a été mis en place pour accélérer l’adoption de programmes de mobilité en tant que service (MaaS) en Europe et rendre ceux-ci plus évolutifs. Le concept de MaaS consiste à regrouper les choix de transport et de mobilité sur une seule plateforme numérique en proposant des forfaits de tarification à l’usage ou des abonnements. Ce système est considéré comme une alternative viable à la mobilité fragmentée et à la possession d’une voiture, et il a le potentiel de transformer la façon dont les gens se déplacent. TfGM, partenaire du projet IMOVE, a récemment introduit une nouvelle plateforme MaaS pour les résidents de Manchester afin de créer une solution de déplacement intégrée qui améliore l’interaction entre les différents modes de transport de la ville. Les résultats attendus incluent une réduction de la congestion routière et la promotion des déplacements partagés et actifs. Le site web du projet explique: «Il suffira de s’abonner pour bénéficier de ce service porte-à-porte qui évitera au voyageur d’avoir les poches remplies de tickets de bus, de train ou d’autres moyens de transport.» Et il ajoute: «Le fournisseur combine dans une seule application l’infrastructure de transport, les informations de voyage et les services de paiement.» Dans un article publié dans le magazine «Mobile Marketing», Sam Li, senior innovative officer chez TfGM, déclare: «Le projet pilote IMOVE aide les personnes qui travaillent à Manchester et dans ses environs à utiliser le mode de transport le plus efficace pour se rendre à leur destination, ce qui inclut les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels.» Il indique également que l’objectif du projet «est d’encourager un changement positif dans les habitudes de déplacement, en incitant les gens à laisser leur voiture à la maison et à utiliser les transports en commun ou partagés, la marche et le vélo». L’entreprise Fleetondemand Limited a contribué aux réussites du projet. Sa plateforme MaaS («Mobility‑as‑a‑Service» ou mobilité en tant que service) a fourni la technologie qui a alimenté le projet IMOVE à Manchester.

Laboratoires vivants

Au-delà de Manchester, les solutions IMOVE s’adressent à d’autres laboratoires vivants européens: Berlin, Göteborg, Turin et Madrid. Ce dernier a rejoint le projet l’année dernière et apporte un environnement stimulant supplémentaire pour tester la transférabilité des programmes de MaaS et offrir des solutions. À Turin, la plateforme MaaS de la municipalité combine les éléments suivants: «Transport public, partage de vélos, autopartage traditionnel, autopartage en libre circulation (Car2go), autopartage électrique (One Way), covoiturage (avec 3 opérateurs différents à intégrer)», comme indiqué sur le site du projet. «Le système MaaS a été introduit en 2012 (avec l’intégration du TP et de l’autopartage) sous la forme d’un système de billetterie intégré BIP - Biglietto Integrato Piemonte) couvrant une zone un peu plus étendue que la seule ville. Le système s’est développé au fil des ans en incluant davantage de modes de transport», ajoute-t-il. Selon le site web du projet, la municipalité a également approuvé un plan qui prévoit la mise en place de «certifications CO2 visant à récompenser par des crédits les comportements durables des citoyens». Le projet IMOVE (Unlocking Large-Scale Access to Combined Mobility through a European MaaS Network) s’est terminé en novembre 2019. Il devrait à terme ouvrir la voie à la fourniture de services d’itinérance pour les MaaS à un niveau européen transfrontalier. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet IMOVE

Pays

Italie

Articles connexes

Progrès scientifiques